En région : les coécritures

Un programme régional d'expositions écrit avec vous. Participez !

Les coécritures ont été amorcées par le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA avec l’ensemble des partenaires régionaux afin de concevoir en synergie des programmes d’expositions autour de sujets spécifiques et d’intérêts communs. Leur déploiement est pensé à l’échelle régionale pour mieux croiser les savoir-faire, les publics, et affirmer une coprésence plus forte sur le territoire. Autant de sujets pensés et abordés ensemble montrant la richesse des approches à plusieurs voix.

Depuis 2014, avec une soixantaine de partenaires, le Frac a organisé sept coécritures sur des sujets aussi variés que « Art & Archéologie » (oct 2014 – avril 2015), « Art & Danse » (janvier – juin 2015), « Le centenaire de Roland Barthes – en Aquitaine » (mai – novembre 2015), « Afriques contemporaines » (août 2015 – janvier 2016), « Lumière(s) » (juin 2016 – décembre 2016), « Comics de répétition – Les filiations entre l’art contemporain et la bande dessinée » (janv – dec 2017), « Dépaysement » (2017).  Médiathèque, centre d’art, association, librairie, festival, musée, château, ville, université, la diversité des participants à ces programmes régionaux d’expositions,  reflète le désir de penser ensemble, de construire et d’imaginer à plusieurs des expositions, de collaborer, de démocratiser l’accès aux œuvres en tentant d’aller partout et au devant de tous.

Outre sa collection, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA met à disposition de ses partenaires son expertise et son savoir-faire dans la coconstruction, la coordination et la conduite des projets tant d’un point de vue administratif (rédaction de la convention précisant les diverses étapes nécessaires au prêt des œuvres, établissement des constats d’état des œuvres) que logistique par la mise à disposition de son équipe de régie pour le transport et l’installation des œuvres.

Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA accompagne également les partenaires dans la communication de l’exposition et offre un relais par le biais de ses supports imprimés et numériques (site internet, réseaux sociaux, newsletter).

 

Le Frac vous propose deux nouvelles coécritures auxquelles vous pouvez participer :

Place aux femmes artistes (2020 – 2022)
Dédiée à la figure de la femme, cette coécriture propose de questionner la vision et la représentation de la femme au sein de l’histoire de l’art (muse, modèle, partenaire, artiste …). Demeurant souvent parcellaire, ce champ de recherches connaît aujourd’hui des analyses et des lectures renouvelées. Malgré les luttes des années 1960, cette problématique demeure encore fortement d’actualité et soulève de multiples axes de réflexion.

Savoir-faire (2021)
Cette séquence d’expositions mettra en lumière des œuvres conçues dans l’optique d’une réunion de la tête et de la main, de la conception et de l’exécution ; l’une n’étant pas au service de l’autre mais faisant corps ensemble. « L’esprit fait la main, la main fait l’esprit » comme le précise Henri Focillon dans son ouvrage Éloge de la main(1934). Seront mis à l’honneur la richesse des savoir-faire et des matériaux de la Nouvelle-Aquitaine : cuir, tissage, céramique, tapisserie, liège…

Renseignements auprès de Karen Tanguy, responsable du pôle collection & diffusion
tél : 05 56 24 46 47
kt@frac-meca.fr