Dispositifs scolaires

Le Frac s’engage dans la mission d’éducation artistique et culturelle en faveur de la jeunesse, en étroite collaboration avec les différents partenaires éducatifs. Cette volonté se traduit par la mise en place d’une programmation adaptée et à l’écoute des besoins des équipes pédagogiques, des élèves et des étudiants favorisant la rencontre avec des œuvres d’art, la généralisation des pratiques artistiques et l’acquisition de connaissances dans le domaine des arts et de la culture. Retrouvez ici les offres disponibles et les projets à construire ensemble.

En région et au Frac : Les webdocs
Des œuvres d’art + des vidéos courtes = 6 web-documentaires pour interroger les stéréotypes liés à l’art contemporain et la place des femmes dans l’art.
En région et au Frac : Expopopup
Un site internet + des ressources multimédia + une sélection d'œuvres 3D + un atelier 3D = une initiation ludique et scientifique au métier de commissaire d’exposition.
En région : « Ça touche pas terre ! »
L’artiste Alexia Chevrollier + une classe + de la terre crue = des sculptures éphémères !
En région : La conversation nomade
L’artiste Céline Domengie + un groupe de 25 élèves maximum + des reproductions d’œuvres du Frac = une manière simple d’échanger, partager, se questionner sur la présence des artistes femmes dans le champ de la création contemporaine.
En région : La Clé Duchamp
Jusqu’à 9 œuvres du Frac + des ressources pédagogiques = une exposition nomade et modulable autour du thème du mouvement et sa représentation dans l'art, qui révèle les continuités et les ruptures dans l'histoire de l'art.
En région : La causerie philosophique
La philosophe Sophie Geoffrion + un groupe de 25 élèves maximum + des reproductions d’œuvres du Frac = une manière simple de s’interroger, de dialoguer, de partager sur les idées reçues liées à l'art contemporain.
Au Frac : La visite partagée
1 groupe + 1 médiatrice + des œuvres + beaucoup d'attention = un temps pour échanger sur les œuvres en lien avec des sujets d'aujourd'hui
Au Frac : la visite lecture
1 groupe + 1 médiatrice + des œuvres + beaucoup d’attention = un temps de lecture et d’échanges autour des œuvres pour les tous petits
Au Frac : La visite Body Double
1 groupe + 1 médiatrice + des œuvres + beaucoup d'attention = un temps pour échanger sur les œuvres en abordant les questions de genres
Au Frac : La formule visite + atelier
1H de visite de l’exposition en cours + 1H d’atelier
Pour l’exposition Les Péninsules démarrées, 3 formules de visite + atelier sont possibles :
La formule visite + atelier Haut les masques !
La formule visite + atelier Body Double augmenté
La formule visite + atelier Maquette, ma quête ? : la fabrique de l’exposition
La formule visite + atelier L'objet sans dessus dessous