Accès, horaires, tarifs

La MÉCA. Crédit photo : Jean-Christophe Garcia

L'accueil de la MÉCA. Crédit photo : Jean-Christophe Garcia

Standard de la MÉCA 
Tel. 05 47 30 34 67
de 13h à 18h

Adresse
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
MÉCA
5, Parvis Corto Maltese
33 800 Bordeaux
Tel. 05 56 24 71 36

Comment venir à la MÉCA ?
Tram Ligne C ou D : arrêt Sainte-Croix ou arrêt gare Saint-Jean (arrêts à 10 min à pied de la MÉCA)
Bus : 
Lianes 1, arrêt gare Saint-Jean, Liane 58, arrêt Paludate, gare routière, Liane 10, arrêt Saget
VCUB :
Station gare Saint-Jean, station allée Eugène Delacroix, station Sainte-Croix (stations à 10 min à pied de la MÉCA)
À pied : À 10 minutes de la gare Saint-Jean
Parkings : parking Descas Burdeos, parking Parcub Paludate Saint Jean, parking ZenPark, parking Indigo

>> Accessibilité aux personnes à mobilité réduite <<
Toutes les infos en cliquant ici. 

Horaires
Du mercredi au dimanche de 13H à 18H
(dernière entrée à 17h30)

Fermé les jours fériés.

Tarifs
Contribution libre à partir de 2€ – Pay as you feel
Gratuit le 1e dimanche du mois
Gratuit pour les moins de 18 ans
Gratuit pour les porteurs de la Carte jeune 

Réseau WIFI
La MECA

Pour contacter les membres de l’équipe, cliquez ici.



>> 
La MÉCA <<

Un signe architectural fort
Implantée sur les berges de la Garonne à Bordeaux, sur l’emplacement des anciens abattoirs à l’extrémité de la halle Debat-Ponsan et à proximité de la gare Saint-Jean, la MÉCA est un signal urbain audacieux de 12 000 m2, 120 mètres de long et 37 mètres de haut. Ces formes monumentales respectent parfaitement les espaces professionnels (cage de scène, réserves, salles d’exposition, centres de ressources et de médiations, bureaux) tout en formant une boucle verticale qui intègre ces multiples usages dans un même élan. La dynamique du bâtiment est renforcée par un traitement topographique d’une partie de l’espace public avec un jeu d’escaliers et de rampes. L’asymétrie générale fait que le bâtiment regarde vers le Bordeaux historique vers l’Ouest tout en pointant vers le quartier Euratlantique vers l’Est.

 Symbole d’une création vivante
Ses jeux de géométries et ses lignes très affirmées confèrent au bâtiment un caractère cinétique, symbole d’une création vivante. L’arche, désaxé, donne l’illusion d’un bâtiment en mouvement, dont les perspectives et les points de fuite semblent se distordre à mesure que l’on s’en approche. Le résultat est puissant : le signe architectural est aussi marquant et esthétique dans l’espace qu’une sculpture monumentale. Alain Rousset, président de la Région,  revendique d’ailleurs « le geste architectural brillant des architectes », à la hauteur du projet de regroupement des deux agences culturelles régionales et du Frac.

ALCA, Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine
Interlocutrice des professionnels du livre et de l’écrit, du cinéma et de l’audiovisuel de la région Nouvelle-Aquitaine, ALCA œuvre sur l’ensemble de la chaine : de la création à la diffusion en passant par la production et l’éducation artistique et culturelle et vise le développement de communautés et d’industries culturelles et créatives sur l’ensemble du territoire.
ALCA accompagne les professionnels tout au long de leur parcours et problématiques de développement et s’appuie sur des dispositifs régionaux d’accompagnement technique et financier dédiés aux deux filières (notamment le contrat de filière livre et le fonds de soutien au cinéma mis en place par la Région en lien avec l’État et les collectivités partenaires).
L’agence a par ailleurs vocation à encourager la création sur tout le territoire néo-aquitain, à renforcer le maillage territorial sur ces thématiques, à garantir les droits culturels et l’accès à tous les publics de tous les territoires à une offre culturelle innovante, plurielle et indépendante.


OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge du spectacle vivant
L’OARA accompagne le développement des équipes artistiques, contribue à la structuration et à l’animation de la filière du spectacle vivant (théâtre, musique, danse, cirque, arts de la rue…) et favorise une offre artistique et culturelle équitable en région. Pour mettre en œuvre ses missions, l’OARA coproduit des projets de création, attribue des bourses d’écriture dramatique, organise des résidences de recherche et d’expérimentation, aide à la diffusion des spectacles en et hors région Nouvelle-Aquitaine, propose des journées de visionnage de spectacles, multiplie les journées professionnelles (séminaires, colloques, conférences…), anime un projet d’action culturelle. Au-delà de ces dispositifs qui se traduisent chaque saison par des centaines d’actions concrètes, l’OARA joue un rôle d’ensemblier afin de provoquer des pratiques coopérées et solidaires.


Le CREM, Café-restaurant de la MÉCA
Rez-de-chaussée
Ouvert 6/7J, de 7h30 à minuit, avec une capacité de 56 couverts, il propose une cuisine traditionnelle. Sa table d’hôte en céramique, spécialement conçue par l’architecte Bjarke Ingels, offrira une pause gourmande et conviviale aux visiteurs et un lieu de rencontres pour les professionnels.