Ressources

Plus de 1000 ouvrages à la consultation et une politique éditoriale active et inventive.

La documentation du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA est constituée de plus de 6000 documents (catalogue monographie, revue, magazine, etc.) consacrés principalement aux artistes de la collection et plus généralement à l’art contemporain. Accessible à tout public sur rendez-vous, ce fonds documentaire rassemblé au sein de Big Dada – centre de documentation est un outil privilégié pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs et les artistes. Il s’enrichit régulièrement par des achats, des abonnements, etc.

En parallèle, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA fait également paraître chaque année des ouvrages qui renouvellent le regard sur les œuvres de sa collection. Pour consulter les références des documents disponibles, cliquer ici. 

Contact 

Cyril Vergès
Édition (papier/multimédia) et documentation
cv@frac-meca.fr

Conditions d’accès à la documentation
Sur rendez-vous uniquement.

Les Péninsules démarrées
En 2022, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA met à l’honneur le Portugal à travers une exposition et une édition. Une occasion unique de faire découvrir la scène artistique portugaise sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine et au-delà.
Vivantes !
Le Frac MÉCA a souhaité interroger la présence des artistes femmes au sein de sa collection d’art contemporain et s’intéresser plus largement à la place autant qu’à la représentation des femmes dans l’art et son histoire.
Nina Childress 1081 peintures
Le catalogue raisonné (la totalité des œuvres de Nina Childress depuis son premier tableau peint en 1980 jusqu’à ceux de 2020) + une biographie de Nina Childress écrite par Fabienne Radi.
Ici commence le chemin des montagnes, artistes aux pyrénées
Dans ce bel ouvrage, richement illustré, les auteurs proposent de mettre en relation des œuvres artistiques avec les paysages pyrénéens qui les ont inspirées. Un livre de Marie Bruneau et Bertrand Genier.
Memoria : récits d’une autre Histoire
L’ouvrage Memoria : récits d’une autre Histoire se propose d’aborder les différentes thématiques du parcours de l’exposition éponyme, d’un point de vue non seulement curatorial mais également poétique, politique, philosophique ou encore scientifique.
Narcisse ou la floraison des mondes
Cet ouvrage accompagne l'exposition « Narcisse ou la floraison des Monde » du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA autour de la thématique des fleurs dans l'art contemporain, avec les contributions d’artistes et de spécialistes tels que Gilles Clément, Starhawk, Emanuele Coccia.
Contre-histoire sauvage de Bordeaux
« Contre-histoire sauvage de Bordeaux » est le récit issu d’une rencontre entre les réflexions sur l’urbanisme de l’anthropologue Éric Chauvier et l’intervention « politique » de l’artiste Nicolas Milhé.
Le Vol d’Hermès
Le Vol d'Hermès : une édition dessinée inspirée de l'œuvre « Un détail » de Benoît Maire (1% artistique de la MÉCA). Avec le soutien d'ALCA, de l'OARA, et du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.
Le Frac, toute une histoire !
Le Frac a imaginé un ouvrage à la croisée d’un catalogue, d’un livre d’artiste et d’un documentaire, illustré par l’artiste Géraldine Kosiak, coédité avec les éditions Cairn, qui rend compte de son évolution depuis sa création en 1982 jusqu’à son emménagement au sein de la MÉCA en juin 2019.
The Gang Of Four
Le comics « Gang of Four » de Winshluss est une première coédition imaginée par le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et les Requins Marteaux. Son principe ? Inviter un dessinateur à choisir une œuvre de la collection du Frac en préambule à l’écriture d’une bande dessinée.
Frontons
« Je considère d’ailleurs toutes mes séries précédentes comme des études, des recherches indispensables qui m’ont mené aux frontons. Je suis resté plaqué, arrêté par ces murs avec le sentiment d’être arrivé à une sorte d’aboutissement. » Extrait de l’entretien entre Frédéric Lefever et Claire Jacquet à lire dans son intégralité dans l'ouvrage : Frontons.
Folk art africain ?
Ouvrage accompagné d’un CD, coédité par le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et les éditions confluences, réalisé à l’occasion de l’exposition Folk art africain ? - Créations contemporaines en Afrique subsaharienne, présentée au Frac de septembre à décembre 2015.
Autoportrait en cendres
« Raconter ses souvenirs d’enfance est une honte. C'est imposer aux autres de vieux chagrins cabossés, des joies fatiguées, la part d'oubli et d'ennui qui recouvre tout ça, dire les dimanches autour du stade de foot, les lundis patraques, les mardis monotones, les mercredis d'activité (…), les jeudis pour rien (…) »
Les Hors-la-loi
Texte de Fabio Viscogliosi. Coédition Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA + éditions Confluences, dans le cadre de la collection « Fiction à l’œuvre ».
Roland Barthes contemporain

Extrait : « Des Mythologies au ” vivre ensemble “, la pensée de Roland Barthes n’a en rien perdu de son actualité. Mais celui qui a popularisé la sémiologie en France pourrait bien avoir bouleversé le paysage artistique du XXe siècle...

Les palmiers sauvages
Texte de Éric Marty. Coédition Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA + éditions Confluences, dans le cadre de la collection « Fiction à l’œuvre ».
Libido des Martiens
Texte de Emmanuelle Pireyre. Coédition Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA + éditions Confluences, dans le cadre de la collection « Fiction à l’œuvre ».
De l’art de chasser au moyen des oiseaux
Texte de Pascalle Monnier. Coédition Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA + éditions Confluences, dans le cadre de la collection « Fiction à l’œuvre ».
United C. Sherman Company
Texte de Jean-François Bory. Coédition Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA + éditions Confluences, dans le cadre de la collection « Fiction à l’œuvre ».
Prodromes
Texte de Bernard Duché. Coédition Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA + éditions Confluences, dans le cadre de la collection « Fiction à l’œuvre ».
La photo n’est pas sensible
Texte de Vincent Labaume. Coédition Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA + éditions Confluences, dans le cadre de la collection « Fiction à l’œuvre ».
BlablablArt, la collection du Frac Aquitaine par ceux qui la regardent

Cette nouvelle édition est le fruit d’une collaboration entre le Frac Aquitaine, les éditions N’A QU’1 ŒIL et trois établissements aquitains : la cité scolaire de Nérac (47) , le lycée professionnel de l’Estuaire de Blaye (33) et le...

Plomb polonais
Texte de Nathalie Quintane Coédition Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA + éditions Confluences, dans le cadre de la collection « Fiction à l’œuvre ».
La nostalgie, camarade ?
Texte de Fred Léal. Coédition Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA + éditions Confluences, dans le cadre de la collection « Fiction à l’œuvre ».
La bonne réputation
Texte de Valérie Mréjen. Coédition Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA + éditions Confluences, dans le cadre de la collection « Fiction à l’œuvre ».
Au loin une île !

La publication qui prolonge l’exposition Au loin, une île ! présentée au Frac Aquitaine et à la Fondation d’Entreprise Ricard déploie en deux temps les enjeux visuels et théoriques du projet.
Chaque artiste y fait une proposition...

Muriel Rodolosse

Cette publication bilingue a vocation de retracer le parcours de l’artiste à travers ses résidences, commandes et expositions marquantes tel que Versteckt just around the corner à Berlin. Un corpus significatif d’œuvres y est rassemblé,...

Green, White, Red

Ouvrage trilingue réalisé dans le cadre de l’exposition Green, White, Red, A parfume of Italy in the Collection of Frac Aquitaine à la Collezione Maramotti.
Textes de Claire Jacquet. Entretiens avec Dove Allouche, Valérie Jouve, Mattia...

rrrrrrroooooooommmmmmme
Texte de Sabrina Soyer Coédition Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA + éditions Mix, dans le cadre de la collection « Fiction à l’œuvre ».
Pareidolie
Texte de Marcelline Delbecq Coédition Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA + éditions Mix, dans le cadre de la collection « Fiction à l’œuvre ».
De tant en temps
Texte de Noëlle Renaude Coédition Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA + éditions Mix, dans le cadre de la collection « Fiction à l'œuvre ».
One
Texte de Daniel Foucard Coédition Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA + éditions Mix, dans le cadre de la collection « Fiction à l'œuvre ».
En regards. Deux collections, une seule passion
Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et le musée des Beaux-arts de Bordeaux croisent leur regard sur leur collection, à l’occasion des dernières œuvres acquises par le Frac, en 2009.
Nouit
Texte de Thomas Clerc Coédition Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA + éditions Mix, dans le cadre de la collection « Fiction à l'œuvre ».
Exposition d’art contemporain mode d’emploi
Guide pratique sur la manière d’organiser une exposition d’art contemporain, de sa conception à sa médiation en passant par l’étape décisive de sa mise en espace.
Heidi au pays de Martin Kippenberger

Catalogue publié à l’occasion de l’exposition Heidi au pays de Martin Kippenberger, présentée au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et au Carré Bonnat à Bayonne, durant l’été 2009, dans le cadre de la coopération culturelle entre l’ex Région...

Rien à branler des chiens
Textes d’Arnaud Labelle-Rojoux, Laurent Quintreau et Stéphane Corréard, bilingue français-anglais.
Le Livre du Frac Aquitaine, Panorama de l’art d’aujourd’hui
Textes d’Alain Rousset, Guy Amsellem, Jacques Rigaud, Hervé Legros, Maria Wutz, Joël Savary et Pierre-Alain Four. Épuisé.
Damien Mazières
Texte d’Élisabeth Wetterwald, bilingue français-anglais.
Accessoires
Jean-François Texier Fac-simili couleur. Édition Frac Aquitaine, 2001.
La Vie d’artiste
Joachim Mogarra, Livre de dessins au feutre.
Waterloo Martini et Musique de la carte du tendre
Xavier Boussiron, Double CD audio, 120’
La Fondation mouvante, 1988-1998
Thierry Mouillé, Édition Frac Poitou-Charentes, Angoulême, 1998. avec le concours du Frac-Collection Aquitaine.
Morbihan Blues
Alain Séchas, Album de dessins au feutre.