Les nouvelles acquisitions 2023
Carla Adra, Spectre #1, 2022, laiton, résine époxy, 130 x 12 x 32 cm ; Spectre #3, 2022, laiton, résine époxy, 81 x 9 x 26 cm ;Spectre #6, 2022, laiton, résine époxy, 45 x 49 x 40 cm, œuvres uniques
Juliana Dorso, Dream My Ride, 2022, Ensemble de 19 dessins : crayons de couleur sur papier Bristol, dimensions de chaque : 20 x 20 cm (non encadrés). œuvre unique
Kenny Dunkan, PLEASEDRIVEMECRAZ, 2019, Laiton, acier, zinc et nylon, 60 x 25 x 25 cm, œuvre unique
Samta Benyahia, Traces pour une Histoire au Féminin, 1998, Bitume sur 70 briquettes, chaque briquette : 22 x 6 x 0,15 cm. œuvre unique
Gosette Lubondo, In situ, 2022, Tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Photo Rag 308 g., 50 x 100 cm. Édition 3/7
Zeinab Saleh, Peace Offering, 2022, Acrylique, fusain et fixateur acrylique sur toile, 170 x 160 x 4 cm. œuvre unique
Claude Iverné, Chacal naturalisé et suspendu dans la cour d’une maison nubienne en guise de talisman protecteur / village de Toshka, territoire Sukkot / Nubie, février 2002, édition n°7 ; Maison de Fayçal Mohamed Jaber / Peuple Nouba Miri / Camp de Populations déplacées « Mayo » / Extention « Mandela » / Khartoum, octobre 2004, édition n°3 ; Vestiges d’une cafétéria / Jardin du 6 avril / Khartoum / Soudan, juin 2001, édition n°2 ; Pyramide / période méroitique / Jebel Barkal / Dar Cheiguir / Nubie / Soudan, janvier 2004, édition n°4, Épreuves au Chlorobromure d’argent sur papier baryté, 24 x 30 cm ; Abri / Camp de populations déplacées « Wad el Bachir » Umdurman / État de Khartoum / Soudan, février 2004, édition n°2 ; Grenier à grain abandonné / Darfour Ouest / Soudan, novembre 2004, édition n°2 ; Grenier à grain abandonné / Darfour Ouest / Soudan, novembre 2004, édition n°2 ; Prière de Dohr / Camp de populations déplacées / Sakani / Territoire Four / Darfour Sud / Soudan, novembre 2007, édition n°1, Épreuves au Chlorobromure d’argent sur papier baryté, 24 x 30 cm
Mark Lyon, Free Contacts, Olamide, 2019, 2022 , Tirage numérique sur papier Hahnemuhle Rag, contrecollé sur aluminium, 150 x 212 cm, Édition 1/3 ; Diaporama Free Contacts, 2022, Diaporama de photographies couleur et noir & blanc, son stéréo. Durée, 22’, Édition 1/5
Ana Jotta, Plastificados #2, 2018 – 2019, deux feuilles de papier plastifiées sur présentoir métallique, 45,5 x 22 x 19,5 cm, œuvre unique ; Plastificados #3, 2018 – 2019, deux feuilles de papier plastifiées sur présentoir métallique, 60,5 x 22 x 19,5 cm, œuvre unique ; Plastificados #5, 2018 – 2019, une feuille de papier plastifiée sur présentoir métallique, 68 x 31,5 x 20 cm, œuvre unique ; Plastificados #7, 2018 – 2019, quatre feuilles de papier plastifiées sur présentoir métallique, 68 x 31,5 x 20 cm, œuvre unique ; Plastificados #8, 2018 – 2019, deux feuilles de papier plastifiées sur présentoir métallique, 45,5 x 22 x 19,5 cm, œuvre unique ; Plastificados #9, 2018 – 2019, deux feuilles de papier plastifiées sur présentoir métallique, 68 x 31,5 x 20 cm, œuvre unique ; Plastificados #10, 2018 – 2019, deux feuilles de papier plastifiées sur présentoir métallique, 45,5 x 22 x 19,5 cm, œuvre unique ; Plastificados #11, 2018 – 2019, une feuille de papier plastifiée sur présentoir métallique, 60,5 x 22 x 19,5 cm, œuvre unique ; Rua Ana Jotta, 2022, plaque émaillée sur aluminium, 30 x 20 cm, Édition de 45 exemplaires
Francisco Tropa, Pietà, 2019, bronze, miroir, acier. Sculpture : 55 x 45 x 24 cm, socle : 90 x 90 x 90 cm, œuvre unique
Eva Taulois, Avec suffisamment de temps, 2022, Neuf tissages jacquard, coton, tubes en acier chromés. Chaque tissu : environ 210 x 167 cm, œuvre produite dans le cadre du Pôle Innovation & Création du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et du dispositif « Art et entreprise » du ministère de la Culture, en partenariat avec les Tissages Moutet, Orthez, œuvre unique
Alex Pou, Diviser l’enfer, 2023, vidéo HD couleur, sonore. Durée : 35’41’’, Édition 1/5, Production Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
Laure Subreville, The Loves of Æneas, 2022, Vidéo couleur, sonore. Durée : 45’, Édition 2/5, Production Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
Zoe Williams, Carol Rama shoe, 2019, Céramique vernie à la main, fourrure de lapin, 8 x 7 x 20 cm, œuvre unique ; Bestia, 2022, Crayon, aquarelle, urine sur papier, cadre en bois à feuilles d’argent, 31 x 22 x 3,3 cm, œuvre unique
Florian Mermin, Maléfices, 2021, Terre cuite patinée, 45 x 30 x 50 cm, socle : 152 x 30 x 50 cm, œuvre unique
Rafael Moreno, Untitled (Mimes), 2022, Plexiglas, pneu, pâte fimo, scotch, vernis à ongles, cravate, vibrateur, 75 x 75 x 35 cm, œuvre unique
Mohamed Thara, Requiem d’un monde qui meurt, 2020-2023, Sept dessins à l’encre bleue sur papier, reliquaire en bois, cloche en Plexiglas, divers objets : huit cloches en verre, huit assiettes commémoratives en cuivre pur, environ soixante-quatre porcelaines anciennes des XIXe et XXe siècles. Dessins : 80 x 60 cm chaque ; reliquaire : 90 x 180 x 80 cm œuvre unique ; Un œuf, le Blanc est parti mais le Jaune est resté., 2023, Vidéo couleur, sonore. Durée : 3’50’’, Édition 1/10
Amani Bodo, Boma Ngonga, 2018, Acrylique sur toile, 149 x 110 cm, œuvre unique ; Congo avenir, 2023, Acrylique sur toile, 130 x 102 cm, œuvre unique
Étienne Chambaud, Uncreature, 2022, Tempera et feuille d’or sur panneau de bois, 38 x 44 x 6,8 cm, œuvre unique
Marie-Ange Guilleminot, Hiroshima Art Document, 6 août 1998, Vidéo, couleur, sonore. Durée : 15’43’’, Édition 3/3
Loïc Raguénès, Tempête au large de Kanagawa, 2003, Crayon de couleur sur papier, 26 x 36 cm ; avec cadre : 42 x 51,5 cm, œuvre unique ; San Cataldo, 2005, Acrylique sur toile, 85 x 91 cm, œuvre unique
Benoît Maire, Cinque mani logiche, 2022, Trois éléments : bois, verre émaillé. Dimensions en installation : 200 x 500 x 10 cm, œuvre unique ; Peinture de nuages, 2022, Huile et peinture en spray sur toile, 203 x 126,5 x 4 cm (encadrée), œuvre unique ; Lampe Médicis (version 3), 2022, métal, ampoule, Édition 3/8 ; Écrits autographes et dessins, 2021-2022, Différentes encres sur papiers, polaroids, impressions, 70 formats libres, environ 21 x 29,7 cm, œuvre unique ; Dire la verità, 2022, Vidéo couleur, sonore. Durée : 4’52’’, Édition 1/3
Jean Sabrier, Liard 2-3, 1991, Coffret bleu contenant trois volumes de la revue Liard avec 2 facsimilés du Canaletto, 32 x 23,2 x 3,8 cm ; Un objet La roue de rencontre dans la pendule de profil, un regard convergeant pour Marcel Déchiravit : sérigraphie sur panneau de PVC, 71 x 57,5 cm
Lena Vandrey, Wittika, Ingrimm zur Unruhe ou blanche colère du déchaînement ou, s.d., composition sur toile, cire, matériaux organiques divers, 160 x 120 cm, œuvre unique, don de Mina Noubadji-Huttenlocher
Nathalie Du Pasquier, Cassone per Lisbona, 2017, acrylique sur bois, 103 x 103 x 20 cm (fermé), 103 x 203 x 20 cm (ouvert), œuvre unique, acquisition réalisée avec le généreux soutien de Laurent Dassault
Christophe Doucet, Chevreuil, 2012, Acacia, 200 x 60 x 50 cm / 170 kg, œuvre unique, don des Amis du Frac MÉCA ; Chevreuil, 2012, Chêne, 210 x 70 x 70 cm / 188 kg, œuvre unique, don des Amis du Frac MÉCA
Comité technique
Cette sélection d’œuvres proposées à l’acquisition est le résultat des réflexions du comité technique composé de Caroline Hancock, commissaire d’exposition, Frédéric Legros, Directeur du Palais idéal du facteur Cheval, Aurélien Mole, artiste, Christine Barthe, responsable des collections photographiques au musée du Quai Branly et de Claire Jacquet, directrice du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.
Les propositions d'acquisitions peuvent être adressées PAR ENVOI POSTAL DU 1er JANVIER ET AU DERNIER JOUR DE FÉVRIER DE L'ANNÉE EN COURS.
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
MÉCA 5 Parvis Corto Maltese,
CS 91994, 33088 Bordeaux Cedex – France
Les propositions devront comporter les éléments suivants :
1. Présentation de la démarche artistique générale.
2. Argumentaire démontrant la cohérence des propositions au regard de la collection et des axes de recherches établis.
3. Caractéristiques des œuvres proposées : dates, dimensions, prix, éléments techniques (conditions d'installation, colisage, maintenance, etc.)
4. Curriculum vitae, biographie et bibliographie, etc.
5. Joindre une enveloppe timbrée pour le retour de l'ensemble de ces éléments.
Pour plus d'informations,
contactez Anne-Cécile Maddedu
Adjointe du pôle collection & diffusion
tél : 05 56 13 25 64
acm@frac-meca.fr