Nouvelles acquisitions 2022

Stéphanie CHERPIN, Hairspray Queen 1, 2006, collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA,. Don de l’entreprise Groupe C / David Charbit en 2022 © Jean-Christophe Garcia

Vidéos, installations, peintures, photographies, dessins, sculptures, gravures, 41 nouvelles acquisitions viennent compléter la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA en 2022 qui rassemble désormais plus de 1500 œuvres de 519 artistes dont 17 d'entre eux sont de nouveaux entrants.
Dans la session de cette année, le Frac a bénéficié de 22 dons.

Heba Y. Amin, The Master’s Tools I (restaging of Herman Soergel’s portrait), 2018, Photographie noir et blanc, 86 x 110 cm, Édition 1/5 ;
Portrait of Woman as Dictator I, 2018, Photographie noir et blanc, 80 x 63 cm, Édition 2/5 ;

Jean-Marc Bustamante, Sans titre (Paysage), ensemble de 8 photographies, 1985, Cibachrome, 111,4 x 138,4 x 3 cm, œuvres uniques, Don du Groupe Sud-Ouest ;

Jennifer Caubet, Recentrement, 2022, Acier inoxydable, fil polyester, 260 x 700 x 7 cm, Œuvre produite dans le cadre du Pôle Innovation & Création du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et du dispositif « Art et entreprise » du ministère de la Culture, en partenariat avec le CFAI Aquitaine. Œuvre unique ;
Connivences, 2022, Laine, lin, polyester, 320 x 298 cm, Œuvre produite dans le cadre du Pôle Innovation & Création du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et du dispositif « Art et entreprise » du ministère de la Culture. Édition 1/2 ;

Stéphanie Cherpin, Hairspray Queen 1, 2006, 8 rouleaux de lavage automatique, Don de David Charbit ;

Nina Childress, 452 – 3 formes Camay, 1992, Enduit, glycéro, acrylique et paraffine sur bois, 47 x 88 cm, 49 x 88 cm, 47 x 88 cm, triptyque vertical, Œuvre unique, Don de l’artiste ;

Justine Emard, Soul Shift, 2018, Vidéo HD couleur, sonore, 6’, Édition 1/5 ;

Meschac Gaba, Du mur à la toile – Couleurs de Cotonou (23), 2008, Cadres, papier et monnaie CFA, 37 cm x 31 cm et 24 cm x 24 cm, Œuvre unique ;

Coline Gaulot, Le Grand feu (Joyeux A), 2019-2020, Porcelaine et recueil de textes, sur un socle de 45 x 300 x 150 cm, Œuvre unique ;

Lola Gonzàlez, Tonnerres, 2022, Vidéo HD couleur, sonore, 14’27’’, Production Villa Arson, Nice, Édition 1/5 ;

Marie-Ange Guilleminot, L’Oursin, 1998, Tyvek non tissé, 400 cm de diamètre, Œuvre unique ;

Ellande Jaureguiberry, Agni, 2022, Grès émaillé, encens, raisin, 42 x 26 x 8 cm, Œuvre unique ;
Call it sleep, 2022, Grès, grès émaillé, pâte de verre, boucle d’oreille, 45 x 37 x 5 cm, Œuvre unique ;
Beast Portrait, 2022, Grès, grès émaillé, pâte de verre, 19,5 x 11,5 x 5 cm, Œuvre unique ;

Euridice Zaituna Kala, Sumo : des différents niveaux de toxicité, 2021, Feuilles de verre clair, cadres en acier, tissus, impressions, transferts, gravure, métallisation, écriture, 287,5 x 188,5 x 69,5 cm, Œuvre unique ;

Perrine Lacroix, Dal mare, Ifitry, Maroc, 2019, Vidéo couleur, sonore, 1’50’’, Édition 1/5 ;
Winfried, Bonn, Allemagne, 2013, Vidéo couleur, sonore, 2’, Édition 3/5 ;

Dalila Mahdjoub, Mise à l’Honneur #0, 2008, Œuvre textile, étiquettes « made in » cousues, carte de me?daille? d’Honneur du travail du père de l’artiste, peinture textile noire, fil noir, 250 x 250 cm, Œuvre unique ;

Georgina Maxim, Shabby Agnès, 2019, Textile, structure en bois, Don d’Éric Albert ;

Damien Mazières, My Life so Far I, 2009, Métal peint, aluminium, 250 x 540 x 20 cm, Don de l’artiste ;

Morvarid K, Once Upon a Time 6, 2017, Tirage pigmentaire sur papier Hahnemühle Photo Rag 308gr, recouvert au stylo bille, cadre bois, verre musée antireflet, 68 x 98 cm, Œuvre unique ;

Laurent Montaron, ecce, 2018, Film 16mm couleur, sonore transféré en vidéo numérique, 9’30’’ (en boucle), Édition 2/5, Don de l’artiste ;

Laurent Proux, Dans la Forêt V, 2022, huile sur toile, 200 x 180 cm, œuvre unique
Les Opérateurs, 2018, Huile sur toile, 240 x 200 cm, Œuvre unique, Don de l’artiste ;

Gerald Petit, Dark Sky, 2016, Huile sur toile, 200 x 150 cm, Don de l’artiste ;

Simon Quéheillard, Une embuscade en suspens, 2021, Vidéo couleur, muet, Durée : 16’40’’, Production La Fôret d’Art Contemporain, Don des Amis du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA ;

Nathalie Talec, Heaven’s Door 7, 2016, Acrylique sur toile, 200 x 300 cm (non encadré) / 207 x 307 cm (encadré), Œuvre unique, Don de l’artiste ;

Lena Vandrey, Ange Aquarelle, 1975-1985, Encre plume et aquarelle sur papier, 60 x 50 cm, Œuvre unique, Don du Musée des Anges – Lena Vandrey ;
The Wanderground, 1980, Planche d’aquarelles pour la couverture du livre éponyme de Sally Miller Gearhart, 65 x 56 cm, Œuvre unique, Don du Musée des Anges – Lena Vandrey ;
(Sans titre) Les Dons Pharaoniques, 1968-2018, Faîtière en bois, installation de boîtes-reliquaires en bois et objets anciens récupérés dont éléments et fragments de l’ancienne collection d’art sacré de l’artiste, grandes : 40 x 33 x 7 cm, Moyennes : 28 x 20 x 15 cm, Petites : 19 x 9 x 4 cm, Œuvre unique, Don du Musée des Anges – Lena Vandrey ;
Planche Aquarelle pour la pièce de Monique Wittig Le Voyage sans fin, 1985, Crayon, encre, indications scéniques à la plume, aquarelle et gouache sur papier, 65 x 56 cm, Œuvre unique, Don du Musée des Anges – Lena Vandrey ;
Les Permissions, 1974, Tissus froissés pris dans la cire, épis de blé, incrustations, objets trouvés, fragments de miroir, gouache, acrylique, pigments couleurs, 180 x 130 cm, Œuvre unique, Don du Musée des Anges – Lena Vandrey ;

Artie Vierkant, Thursday 10 November 2016 11:22AM (Material Support), 2016, Impression UV sur Dibond, 223,52 x 749,3 cm, Œuvre unique

Comité technique

Sous la direction de Claire Jacquet, directrice du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, le comité technique d’achat propose et débat de l'entrée de nouvelles œuvres dans la collection. Il est constitué de quatre professionnels extérieurs bénévoles nommés pour une durée de trois ans et choisis pour leurs expertises dans le domaine de l'art contemporain : Caroline Hancock , commissaire d’exposition, critique d’art, éditrice et traductrice, Frédéric Legros, directeur artistique de la Biennale de Melle (Nouvelle-Aquitaine), Aurélien Mole, artiste, et Christine Barthe, responsable des collections photographiques au Musée du Quai Branly. La sélection des œuvres retenues par le comité technique est soumise à l'approbation du conseil d'administration du Frac Aquitaine

Les propositions d'acquisitions peuvent être adressées PAR ENVOI POSTAL DU 1er JANVIER ET AU DERNIER JOUR DE FÉVRIER DE L'ANNÉE EN COURS.

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
MÉCA 5 Parvis Corto Maltese,
CS 91994, 33088 Bordeaux Cedex – France

Les propositions devront comporter les éléments suivants :
1. Présentation de la démarche artistique générale.
2. Argumentaire démontrant la cohérence des propositions au regard de la collection et des axes de recherches établis.
3. Caractéristiques des œuvres proposées : dates, dimensions, prix, éléments techniques (conditions d'installation, colisage, maintenance, etc.)
4. Curriculum vitae, biographie et bibliographie, etc.
5. Joindre une enveloppe timbrée pour le retour de l'ensemble de ces éléments.

Pour plus d'informations,
contactez Anne-Cécile Maddedu
Adjointe du pôle collection & diffusion
tél : 05 56 13 25 64
acm@frac-meca.fr