Accessibilité

Entrée et sortie du Parcub côté quai de Paludate.

Vue de la MÉCA après la sortie du Parcub

Vue de la MÉCA depuis le parvis entre le Parcub et la MÉCA

Entrée de la MÉCA et rampe d’accès côté quai de Paludate

Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA a pour mission de rendre sa collection d’œuvres d’art accessible à tout le monde. En collaboration avec la Région Nouvelle-Aquitaine, il cherche donc à faciliter l’accès à la MÉCA et à ses propres espaces. Il met également en place des outils et des dispositifs offrant à chacun et chacune la possibilité d’inventer son propre cheminement culturel.

La MÉCA est un bâtiment financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’État. Trois structures y cohabitent sur six étages : ALCA, OARA et le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.

Le Frac occupe les quatrième, cinquième et sixième étages. L’accueil est situé au rez-de-chaussée et l’espace d’exposition du Frac est situé au cinquième étage du bâtiment.

Retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant sur le lien suivant :
infos pratiques

Pour toute demande, veuillez contacter Paul Offelman-Flohic, chargé des projets champ social et handicap
publics@frac-meca.fr ou 0556132562

Depuis 2021, le Frac détient la marque d’État « Tourisme et Handicap » pour les 4 types de handicap.


Handicap auditif

Accéder au Frac, s’orienter, déambuler

La borne d’accueil du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA située au rez-de-chaussée à la billetterie, est équipée d’un système de boucle à induction magnétique.

Un écran numérique situé au rez-de-chaussée présente les actualités de la MÉCA.

Les ascenseurs sont équipés d’une annonce sonore et visuelle des étages.

Accéder à l’offre culturelle

L’auditorium du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA situé au sixième étage est équipé d’un système de boucle à induction magnétique.

Des visites ouvertes à tout le monde et adaptées aux personnes sourdes (visites gestuelles, visites interprétées en LSF, etc.) sont proposées pour chaque exposition.

Nouveauté !
Début 2024, installation de cartels en LSF dans l’exposition « Parler avec elles« , accessibles depuis un QR Code en salle.


Handicap mental

Accéder au Frac, s’orienter, déambuler

La borne d’accueil de la MÉCA située au rez-de-chaussée est rouge en forme de triangle. Elle est visible depuis les deux entrées du bâtiment.

Les ascenseurs sont équipés d’une annonce sonore et visuelle des étages.

En cas de besoin, n’hésitez pas à vous adresser au personnel d’accueil et de sécurité se trouvant au rez-de-chaussée et au cinquième étage de la MÉCA.

Accéder à l’offre culturelle

Un document en langage FALC (Facile À Lire et à Comprendre) présentant le Frac et la MÉCA est disponible à la borne d’accueil de la MÉCA située au rez-de-chaussée et à l’accueil du Frac au cinquième étage.

Les médiatrices et médiateurs sont à votre disposition pour répondre à vos questions au niveau de la borne d’accueil du Frac et dans les espaces d’exposition.

Les médiatrices et médiateurs ainsi que les personnes qui interviennent au Frac sont à l’écoute de vos demandes afin d’adapter au mieux les visites et les ateliers proposés. Si vous désirez venir en groupe, il est important de réserver au moins quinze jours avant la date souhaitée.


Handicap moteur

Accéder au Frac, s’orienter, déambuler

En attendant l’aménagement complet du quartier, un arrêt minute est possible entre le bâtiment de la MÉCA et le parking Parcub Paludate Saint Jean situé juste à côté.

Pour stationner et accéder sans problème à la MÉCA, il est possible de se garer dans le parking Parcub Paludate Saint Jean. Celui est très proche et la chaîne de déplacement ininterrompue. Attention, celui-ci est payant.

Le parvis de la MÉCA est accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’entrée côté Garonne se fait de plain-pied.

L’entrée côté quai de Paludate se fait par l’intermédiaire d’une rampe équipée d’un palier de repos.

Deux ascenseurs situés au rez-de-chaussée permettent d’accéder à l’espace d’exposition du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA situé au cinquième étage du bâtiment.

Des canne-sièges et des déambulateurs sont empruntables sur demande auprès du personnel se trouvant au rez-de-chaussée et du personnel d’accueil du Frac au cinquième étage.

Des fauteuils roulants sont empruntables sur demande auprès du personnel se trouvant au rez-de-chaussée et à la borne d’accueil du Frac au cinquième étage.

Le Frac s’engage à adapter au maximum la hauteur des assises et de la signalétique au sein de ses espaces en fonction des possibilités.

Retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant ici.

Accéder à l’offre culturelle

Il vous est possible d’accéder à l’ensemble des expositions.

Il vous est possible d’accéder à l’ensemble des visites guidées et des ateliers. Si vous désirez venir en groupe, il est important de réserver au moins quinze jours avant la date souhaitée.

L’auditorium du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA est accessible aux personnes à mobilité réduite.


Handicap visuel

Accéder au Frac, s’orienter, déambuler

L’entrée côté Garonne se fait de plain-pied.

L’entrée côté quai de Paludate se fait par l’intermédiaire d’une rampe équipée d’un palier de repos.

Le personnel se trouvant à la borne d’accueil de la MÉCA située au rez-de-chaussée est en mesure de vous indiquer l’accès aux espaces du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA. Au besoin, le personnel d’accueil et de médiation du Frac peut venir vous chercher au rez-de-chaussée.

Deux ascenseurs situés au rez-de-chaussée permettent d’accéder à l’espace d’exposition du Frac situé au cinquième étage du bâtiment.

Les ascenseurs disposent de boutons repérables (relief) et d’annonces sonores et visuelles des étages.

La signalétique est contrastée.

Les chiens guides sont les bienvenus.

Des loupes à main éclairantes sont empruntables sur demande auprès du personnel se trouvant à la borne d’accueil du Frac au cinquième étage.

Retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant ici.

Accéder à l’offre culturelle

Les visites « Au-delà du regard » sont proposées pour chaque exposition. Ces visites sont ouvertes à tout le monde et adaptées aux personnes déficientes visuelles.

Les médiatrices et médiateurs ainsi que les personnes intervenant au Frac sont à l’écoute de vos demandes afin d’adapter les visites et les ateliers proposés. Si vous désirez venir en groupe, il est important de réserver au moins quinze jours avant la date souhaitée.

Le centre de ressources est équipé d’une lampe loupe pour faciliter la lecture de la documentation.

Le personnel d’accueil et de médiation du Frac est formé pour vous accueillir et vous accompagner. N’hésitez pas à les solliciter en cas de besoin !

Le Frac s’engage à proposer régulièrement des temps de sensibilisation et de formation aux équipes en contact avec les publics.

Contact : Paul Offelman-Flohic, chargé des projets champ social et handicap
publics@frac-meca.fr ou 0556132562

Retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant sur le lien suivant : infos pratiques