Chargement Évènements

Le Grand feu (Joyeux A)

Photographie couleur des gâteaux d'anniversaire en porcelaine blanche de l'artiste Coline Gaulot

Coline GAULOT, « Le Grand Feu (joyeux A) », 2019 – 2020 © Coline Gaulot. Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA. Crédit photographique : Jean-Christophe Garcia

Le Grand feu (Joyeux A) – Coline Gaulot

>> Du 7 avril au 29 octobre 2023 <<
Musée départemental de la faïence et des arts de la table, Samadet (40)

Pour fêter son quarantième anniversaire, le Frac MÉCA présente au sein de la collection permanente du musée de la Faïence & des Arts de la table, l’œuvre Le Grand feu (Joyeux A) de Coline Gaulot, nouvellement entrée dans sa collection, composée de 26 gâteaux d’anniversaire en porcelaine et d’un ensemble de 28 textes. L’artiste s’est inspirée d’anciennes photographies prises lors de ses différents anniversaires, depuis son enfance jusqu’à l’âge adulte, afin de recréer les pâtisseries qui ont servi à planter autant de bougies que d’années à célébrer. Lorsqu’elle n’a pas retrouvé de photographie pour se remémorer ce moment, elle a choisi de matérialiser ce manque par une page blanche au sein du recueil. 

Les textes que l’artiste a écrits en lien avec ses sculptures retracent des souvenirs de vie familiale, amicale et amoureuse. Ils sèment le trouble entre réalité et fiction et questionnent la place des récits personnels dans une Histoire plus vaste – comment ces instants ordinaires ont paradoxalement une dimension si forte. Coline Gaulot ne donne pas dans le trompe-l’œil : elle a fixé ses gâteaux, non pas dans le marbre mais dans le temps et la porcelaine couleur neige (comme une page blanche qui resterait à écrire pour chacun), les transformant en œuvres commémoratives. L’artiste décrit Le Grand feu (Joyeux A) comme un « récit universel », offrant à chacun l’opportunité de se replonger dans sa propre histoire. Les gâteaux deviennent ainsi des objets d’une réflexion collective autour de l’enfance et du souvenir du temps qui passe.

Dans le cadre de la séquence d’expositions La Fabrique de l’Art, célébrant les 40 ans du Frac MÉCA,
et de l’exposition « Je mange, donc je suis » au Musée de la Faïence & des Arts de la table à Samadet.

QUAND : Du 7 avril au 29 octobre 2023
QUI : Tous publics
OÙ : Musée départemental de la faïence et des arts de la table, Samadet (40)

A propos de Coline Gaulot : 

Née en 1986 à Colombes et vivant à Bordeaux, Coline Gaulot est diplômée en 2011 de l’Université des arts de Fukuoka au Japon et en 2012 de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux. Sa pratique transdisciplinaire mêle aujourd’hui la peinture, l’écriture et l’installation sous le spectre rassembleur de la couleur et du récit. Elle travaille autour des notions de l’intime, du foyer, du récit, et de la frontière poreuse entre réalité et fiction. Elle a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives, en France et à l’étranger dont, en 2021, Lobsters and oysters please à l’Officina Neukolln de Berlin, Tout a commencé le jour où j’ai arrêté de fumer au Musée du Tabac de Bergerac et la biennale Éphémères au Chateau de Monbazillac. En 2020, Coline Gaulot est lauréate de l’appel à projet «?Face à la crise?» lancé par le Frac durant la pandémie. 

A propos de La Fabrique de l'Art :

La Fabrique de l’Art, série d’expositions et d’évènements se déployant en Nouvelle-Aquitaine de 2022 à 2024, s’intéresse aux processus de production de l’art. Cette programmation, constituée d’une multiplicité de projets, est imaginée en interrogeant la pratique même de l’art et toutes ses disciplines. Comment se fabrique l’art aujourd’hui ? Comment définir une pratique artistique ? Comment se transmet-elle ? Quels sont les savoir-faire qui se rattachent à l’activité d’un artiste ? L’art semble procéder d’une synthèse entre des questions de fond et de forme, intellectuelles et pratiques, une articulation entre la réflexion et l’action qui crée une mise en tension présente dans cette Fabrique de l’art. En savoir plus. 

Vous aimerez aussi