Chargement Évènements

« Parler avec elles »

Crédit photo : Grégoire Grange

Crédit photo : Grégoire Grange

Crédit photo : Grégoire Grange

Crédit photographique : Grégoire Grange

Crédit photo : Grégoire Grange

Crédit photo : Grégoire Grange

Crédit photo : Grégoire Grange

Crédit photo : Grégoire Grange

Crédit photo : Grégoire Grange

Crédit photographique : Grégoire Grange

Durant l’automne-hiver 2023-2024, le Frac MÉCA accueille "Parler avec elles", une exposition conçue par l’artiste Émilie Parendeau qui réunit une cinquantaine d’œuvres, dont une quarantaine provenant de la collection du Frac, un ensemble de peintures de Claude Rutault, en même temps qu’elle accueille des propositions créées spécifiquement pour l’occasion par Florence Jung, Delphine Reist, et Davide-Christelle Sanvee.

>> Du 14 octobre 2023 au 3 mars 2024 <<
Exposition anniversaire – 40 ans des Frac

 

Le projet imaginé par Émilie Parendeau s’intéresse aux processus de fabrication de l’oeuvre d’art et souhaite attirer notre attention sur le travail inhérent à son exposition.

Lorsqu’une création ne peut être conservée dans son état originel dans les réserves d’une collection, l’artiste accompagne le contrat de vente d’une série de documents (consignes, photographies, plans de montage…) qui permettent de reconstruire l’œuvre au plus près de sa forme initiale. Émilie Parendeau mène depuis de longues années un travail de réflexion sur un ensemble de points, voire de problèmes, que soulèvent les œuvres reposant sur des protocoles, car celles-ci nécessitent un travail pour être exposées, un travail de documentation, de compréhension, de lecture et, inévitablement, d’interprétation. Si toutes les œuvres impliquent quelque chose à accomplir au moment de leur présentation, elles partagent un point commun, la nécessité que quelqu’un les mette concrètement en œuvre.
L’artiste a ainsi choisi de faire dialoguer les œuvres du peintre Claude Rutault, qui a fait de la délégation un principe de travail laissant à la personne qui souhaite voir sa peinture le soin de la réaliser, avec un ensemble d’œuvres du Frac, rarement montrées, notamment CLOM TROK (blanc) de Joël Hubaut qui sera activé sur trois week-ends de novembre à décembre.
Émilie Parendeau a également souhaité collaborer avec trois artistes. Florence Jung, Delphine Reist et Davide-Christelle Sanvee se sont vu proposer de produire chacune une oeuvre dans le cadre de cette exposition.

S’il s’agit bien pour Émilie Parendeau de parler avec elles – les œuvres, il s’agit aussi de créer un espace partagé et de composer une exposition avec toutes celles et ceux qui concrètement la fabriquent.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du 40e anniversaire du Frac MÉCA, et d’une coécriture de projets variés
consacrée à la « Fabrique de l’art » et initiée par le Frac, à Bordeaux et en région. Des projets qui s‘intéressent aux fondements de la création, du côté du « faire », des savoirs faire et de la transmission.

 

Vernissage
Vendredi 13 octobre 2023
Performance
inaugurale et déambulatoire
“La MECCNA” de Davide-Christelle Sanvee, à 18h,
Accès à l’exposition de 18h30 à 20h30.

 

Ressources autour de l’exposition “Parler avec elles” conçue par Émilie Parendeau

QUAND : Du 14 octobre 2023 au 3 mars 2024
QUI : Tous publics
: Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, 5 Parvis Corto Maltese, 33 800 Bordeaux
TARIFS : Contribution libre à partir de 2€ (infos tarifs)

L’exposition bénéficie du soutien de Pro Helvetia, du FAB – Festival International des Arts de Bordeaux Métropole ainsi que du Centre Culturel Suisse. On Tour pour le cofinancement des projets de Florence Jung, Delphine Reist et Davide- Christelle Sanvee.

Exposition conçue par Emilie Parendeau.

Artistes exposés :

ABSALON, John M.ARMLEDER, Pierre BARÈS, Karina BISCH, Jean-Marie BLANCHET, Pauline BOUDRY / Renate LORENZ,
Yves CHAUDOUËT, Stéphanie CHERPIN, Claude CLOSKY, Stéphane DAFFLON, Richard FAUGUET, Dominique GHESQUIÈRE, John GIORNO, Alexander GUTKE, Louise HERVÉ & Clovis MAILLET, Joël HUBAUT, IFP, Florence JUNG, Imi KNOEBEL, Jeff KOONS, Pierre LABAT, Quentin LEFRANC, Richard LONG, Nicolas MILHÉ, Adrien MISSIKA, Joachim MOGARRA, Roman OPALKA, Serge PROVOST, Delphine REIST, Claude RUTAULT, Davide-Christelle SANVEE, Reena SPAULINGS, Haim STEINBACH, Didier VERMEIREN, Heimo ZOBERNIG.

Vous aimerez aussi