Habitants

Page en construction

ALCA, Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine

 

3 premiers étages – 1900 m2 au total

Missions
Interlocutrice des professionnels du livre et de l’écrit, du cinéma et de l’audiovisuel de la région Nouvelle-Aquitaine, ALCA œuvre sur l’ensemble de la chaine : de la création à la diffusion en passant par la production et l’éducation artistique et culturelle et vise le développement de communautés et d’industries culturelles et créatives sur l’ensemble du territoire.
ALCA accompagne les professionnels tout au long de leur parcours et problématiques de développement et s’appuie sur des dispositifs régionaux d’accompagnement technique et financier dédiés aux deux filières (notamment le contrat de filière livre et le fonds de soutien au cinéma mis en place par la Région en lien avec l’État et les collectivités partenaires).
L’agence a par ailleurs vocation à encourager la création sur tout le territoire néo-aquitain, à renforcer le maillage territorial sur ces thématiques, à garantir les droits culturels et l’accès à tous les publics de tous les territoires à une offre culturelle innovante, plurielle et indépendante.


OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge du spectacle vivant
Rez-de-chaussée, 1et 2étages, 3600 m2 au total

Missions
L’OARA accompagne le développement des équipes artistiques, contribue à la structuration et à l’animation de la filière du spectacle vivant (théâtre, musique, danse, cirque, arts de la rue…) et favorise une offre artistique et culturelle équitable en région.

Pour mettre en œuvre ses missions, l’OARA coproduit des projets de création, attribue des bourses d’écriture dramatique, organise des résidences de recherche et d’expérimentation, aide à la diffusion des spectacles en et hors région Nouvelle-Aquitaine, propose des journées de visionnage de spectacles, multiplie les journées professionnelles (séminaires, colloques, conférences…), anime un projet d’action culturelle.

Au-delà de ces dispositifs qui se traduisent chaque saison par des centaines d’actions concrètes, l’OARA joue un rôle d’ensemblier afin de provoquer des pratiques coopérées et solidaires.


Le CREM, 
Rez-de-chaussée

Le Café-restaurant de la MÉCA ouvrira le 29 juin 2019. Il offrira une vue sur le fleuve. Ouvert 6/7J, de 7h30 à minuit, avec une capacité de 56 couverts, il proposera une cuisine du marché, privilégiant les circuits courts et bio. Sa table d’hôte en céramique, spécialement conçue par l’architecte Bjark Ingels, offrira une pause gourmande et conviviale aux visiteurs et un lieu de rencontres pour les professionnels.