Chargement Évènements

Voix éteintes, âmes agissantes

Catégorie d’Évènement:
Du 5 mars 2022
au 15 mai 2022
Château ducal de Cadillac

"Voix éteintes, âmes agissantes" découle de la résidence d'Agnès Geoffray au Pôle Innovation & Création du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA qui a porté sur la mémoire du "château-prison" à Cadillac-sur-Garonne.

Sa résidence, menée sur un temps long, s’achève avec la création d’une œuvre favorisée par un travail aux archives départementales de la Gironde et par la découverte de la face sombre du château ducal. L’œuvre se décline en trois pièces, dont l’une a été réalisée avec le concours d’étudiantes de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux.
Ainsi, Fragments (diapositives), Les évadées (ensemble de soies épinglées) et Les intrigantes (paires de gants) prennent place dans les combles du château où elles sont présentées quelques jours avant la Journée internationale des droits des femmes et jusqu’au 15 Mai.

Outre le devoir de mémoire que porte ce monument national par-delà son faste historique, les créations sensibles d’Agnès Geoffray révèlent le pouvoir de résistance d’âmes agissantes : ou comment les voix éteintes d’un passé douloureux et enfoui resurgissent avec force, subtilité et justesse grâce à l’art & la création.

www.chateau-cadillac.fr

>> INAUGURATION ET TABLE-RONDE <<<
Vendredi 4 mars 
De 16h à 18h30

17h15
Discussion
Avec Agnès Geoffray et Vanessa Desclaux, Responsable du Pôle des attentions du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.

Navette à disposition depuis Bordeaux (à la MÉCA) pour rejoindre Cadillac
Départ à 15h, retour à 19h30
Places limitées, sur inscription :
https://form.jotform.com/220242593538355

Avec le soutien des archives départementales de la Gironde, du château ducal de Cadillac et de l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux.

Dans le cadre de la séquence régionale Vivantes ! du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA consacrée à la place des femmes dans l'art et son histoire.
Un ouvrage est consacré à Vivantes ! 
Coédition  Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et Actes Sud
- En savoir plus -