Vivantes !

Le livre "Vivantes ! Réflexions (critiques) sur les femmes dans l’art et son histoire" est le prolongement d’une série d’expositions organisée à l’initiative du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA qui a souhaité interroger la présence des artistes femmes au sein de sa collection d’art contemporain et s’intéresser plus largement à la place autant qu’à la représentation des femmes dans l’art et son histoire.

De la Vénus de Brassempouy à la collection du Frac MÉCA, de Louise Bourgeois à Joséphine Baker, des « mauvaises filles » à Nancy Cunard, ou encore des amazones à Rosa Bonheur, Vivantes ! rassemble des enquêtes, des expériences et des réflexions de personnalités venues d’horizons différents : historienne de l’art, conteuse, paléontologue, critique d’art, artiste, commissaire, etc. La multiplicité des points de vue, autour d’un engagement commun, fait la richesse et la singularité de cet ouvrage.
Au fil des pages, un état des lieux se dessine pointant le chemin parcouru et celui qu’il reste à faire pour atteindre une coexistence des femmes et des hommes plus juste et plus représentative dans le domaine de la création.
Comme le souligne la critique d’art Sonia Recasens dans son analyse de la collection du Frac à travers le prisme d’une approche féministe : « Parce que la prise de conscience est collective et globale, il est enfin possible de changer les lignes dans le monde de l’art. Gardons le cap ! »


 

Avec les contributions et les participations de Marie-Laure Bernadac, commissaire et autrice ; Véronique Blanchard, historienne ; Valentine Boé, commissaire ; Nicolas Boone, artiste ; Marie Canet, essayiste et critique d’art ; Vanessa Desclaux, responsable du Pôle des attentions du Frac MÉCA ; Valérie Féruglio, préhistorienne ; Caroline Fillon, conservatrice du musée des Beaux-Arts de Libourne ; Sarah Frioux Salgas, commissaire ; Agnès Geoffray, artiste ; Lise Guéhenneux, historienne de l’art ; Caroline Hancock, critique ; Claire Jacquet, directrice du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA ; Jacques Jaubert, préhistorien et archéologue ; Isabelle Loubère, conteuse et autrice ; Clovis Maillet, artiste et historien médiéviste ; Camille Paulhan, historienne de l’art et critique ; Sonia Recasens, historienne de l’art et critique ; Karen Tanguy, responsable de la collection du Frac MÉCA.

Coédition : Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
et Actes Sud
160 pages
Prix TTC : 27€
ISBN : 9782330160180
Date de sortie : 23 février 2022