Amazones, Guérillères
Dans le cadre de « Vivantes ! », co-écriture consacrée à la place des femmes dans l’art et son histoire, à l’initiative du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA (2020-2022).
Envisagée comme socle et pierre angulaire de l’exposition, l’Amazone incarne une figure symbolique à de multiples niveaux. Active politiquement et militairement, cette femme guerrière est souvent évoquée dans les luttes féministes où se mêlent les notions de matriarcat, de sororité, mais aussi de militantisme, de combats et de violence.
Les artistes et les modèles présentes dans l’exposition dessinent une sororité, à l’image de celle décrite par Monique Wittig dans son livre Les Guérillères, induisant également une solidarité et une complicité de pensées et d’engagements. Comme le précise l’autrice Chloé Deleaume, la sororité est un outil de pouvoir politique, une alliance et une force collective.
Depuis 2020, une série d’expositions se déploient en Nouvelle-Aquitaine, dédiées à une exploration des enjeux liés à l’exposition et la (re)lecture des œuvres d’artistes femmes, qu’elles soient contemporaines ou d’époques antérieures, mais aussi à la question de la représentation des femmes dans l’art. L’enjeu de cette programmation à l’échelle régionale, constituée d’une multiplicité de projets, n’est pas de faire des femmes un sujet « à part » ou d’essentialiser leur relation à la production artistique, mais d’observer et d’apprécier, à leurs côtés, leur rôle dans l’histoire de l’art.
Un ouvrage est consacré à Vivantes !
Coédition Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et Actes Sud
– En savoir plus –
Médiathèque de Trélissac
Le film Je ne peux pas rester silencieuse de Sarah Trouche sera présenté les 10 février et 26 mars dans l’auditorium de la médiathèque.
Œuvres du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA : Laetitia Badaut Haussmann, Maitetxu Etcheverria, Suzanne Husky,
Robert Mapplethorpe, Teresa Margolles, Annette Messager, Helmut Newton, Nathalie Talec,
Sarah Trouche
Œuvres de l’artothèque : Izazora, Nelly Sanchez, Zigou