Les formules « visite + atelier »

Atelier maquette au Frac.

1h de visite de l’exposition en cours + 1h d’atelier

Nude Board, c’est quoi ?
Cette formule invite à prolonger la visite Body Double avec un jeu sur le nu dans l’art : le nude board.
Les participants et participantes sont invitées à découvrir des œuvres à travers l’histoire de l’art et à se poser différentes questions comme : « Un nu féminin est-il obligatoirement sexualisé ? », « Sommes-nous tous et toutes représentés dans l’art ? », « Peut-on déduire le genre de l’artiste en regardant son œuvre ? ».
Pour préparer l’atelier Nude Board ou poursuivre le travail dans votre établissement, consultez nos ressources. 

Maquette, ma quête, c’est quoi ? 
Après une heure de découverte de l’exposition « Aïta, fragments poétiques d’une scène marocaine » et des métiers liés au montage d’une exposition (commissariat, régie, scénographie…), les participants et participantes réalisent une exposition miniature à partir d’une maquette du plateau d’exposition du Frac.

Dessinez (c’est gagné !), c’est quoi ?
Transposez votre classe à l’intérieur des espaces d’exposition du Frac pour vos cours de dessin !
Après une courte introduction sur l’exposition par une médiatrice, les participants et participantes sont en autonomie dans les espaces et peuvent donner libre cours à leur créativité au travers du dessin.

Fabrique ton fanzine c’est quoi ?
À partir des œuvres de l’exposition Aïta, fragments poétiques de la scène marocaine, chacun et chacune pourra composer sa petite édition artisanale grâce à une technique de pliage simple. À votre disposition pour stimuler votre créativité : photographies, magazines, ciseaux, tubes de colle, appareils photo, crayons, tampons, feutres… ! Le but ? Créer un petite publication papier unique où chacun et chacune peut s’exprimer librement.

Les secrets de la calligraphie arabe, c’est quoi ?
Cet atelier de découverte de la calligraphie arabe propose d’ouvrir un nouvel horizon sur la civilisation arabo-musulmane, en vous initiant aux techniques de l’écriture arabe. En apprenant à manier le calame, vous découvrirez le secret de la formation des lettres et explorerez leur dimension artistique et esthétique. Si la calligraphie est un entraînement à la maîtrise du geste, cet effort facilite également la liberté et la créativité.

Broderie sur carte postale, c’est quoi ?
Cette technique simple permet de donner du relief et une touche colorée aux images. Pour l’occasion, ce sont des photographies issues de l’exposition Aïta, fragments poétiques de la scène marocaine que chacun et chacune viendra sublimer. À l’issue de l’atelier, les participants et participantes repartiront avec un fragment de l’exposition réinterprété et prêt à voyager.