Chargement Évènements

“Vivantes !” à l’Escale du livre

Le 8 avril 2022 à 17 h 00

Les Grands débats de l’Escale du livre

Venez assister à un échange autour du livre « Vivantes! Réflexions critiques sur les femmes dans l’art et son histoire ».

Le livre “Vivantes ! Réflexions (critiques) sur les femmes dans l’art et son histoire” est le prolongement d’une série d’expositions organisée à l’initiative du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA qui a souhaité interroger la présence des artistes femmes au sein de sa collection d’art contemporain et s’intéresser plus largement à la place autant qu’à la représentation des femmes dans l’art et son histoire.

De la Vénus de Brassempouy à Louise Bourgeois, des “mauvaises filles” aux skjaldmös (vierges guerrières, dans la Scandinavie médiévale), ou encore de Joséphine Baker à Rosa Bonheur, “Vivantes!” pointe le chemin parcouru et celui qu’il reste à arpenter pour permettre aux femmes d’exister au même rang que celui des hommes dans le domaine de la création.

 

AVEC LA PARTICIPATION DE :
Caroline Fillon, directrice du Musée des Beaux-Arts de Libourne
Isabelle Loubère, comédienne, artiste, conteuse
Camille Paulhan, historienne de l’art et critique d’art
Cyril Vergès, chargé des éditions au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Agora de l’Escale du livre (sous chapiteau)
Place Renaudel, 33800 Bordeaux

Tarif : gratuit

L'Escale du livre est le festival des créations littéraires : 3 jours de rencontres et de débats avec des écrivains et des illustrateurs, des lectures, des performances, des créations inédites...

« Vivantes! Réflexions critiques sur les femmes dans l’art et son histoire », Coédition : Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et Actes Sud, 160 pages, Prix TTC : 27€
ISBN : 9782330160180 - Date de sortie : 23 février 2022