
SYMPOSIUM – Nouvelles géographies artistiques
- Cet évènement est passé
Nouvelles géographies artistiques : Politiser les pratiques et présences collectives
Le collectif, l’auto-organisation, l’œuvre créée à plusieurs ou participative apparaissent de façon croissante comme des alternatives aux modèles classiques de création. Dans une ère post-covid et un contexte de plus en plus précarisant, ce « faire ensemble » opère à différents niveaux, de la collaboration ponctuelle à une démarche de co-conception. Ce mode de travail se positionne comme un acte de résilience où l’intelligence collective, tout en se substituant à un individualisme prégnant, offre de nouvelles perspectives. Ces modèles se sont aujourd’hui multipliés pour réinventer un travail artistique durable, fondé sur des aspirations à la fois humanistes, écologiques et économiques. Dans cette logique, le processus gagne ainsi en force face à une forme prédéfinie, laissant place aux imprévus et à la notion de hasard.
Ainsi, les méthodes empiriques de penser, bâtir et concevoir ensemble prévalent sur les initiatives individuelles, redéfinissant peu à peu la notion d’auteur. Comment un.e artiste peut exister à travers le groupe ? Quelles sont ces pratiques, à la fois inclusives et pédagogiques, menées par toute une génération d’artistes dont le cœur du travail émerge du collectif ? Il apparaît de plus en plus clairement que c’est à travers cette expérience du sensible — celle de créer et de donner du sens au sein de la communauté — que l’on parviendra progressivement à rendre les frontières plus perméables.
Dans ce contexte, le Frac MÉCA accueille Fossile Futur, Bastien Cosson et Lény Bernay, artistes de l’exposition « Primavera, Primavera », pour un après-midi d’échanges et de discussions autour des initiatives collectives, qui émergent de plus en plus par des lieux autogérés en milieu rural. Iels partageront leurs expériences passées et projets futurs lors d’une conversation modérée par Liza Maignan, commissaire d’exposition et autrice indépendante.
14h15
Introduction par Elfi Turpin, directrice du Frac, Karen Tanguy, responsable de la collection
et Emeline Vincent, responsable du pôle exposition et résidences
14h30
Fossile Futur :
S’organiser collectivement pour créer après l’École d’art
15h30
Table ronde modérée par Liza Maignan – avec Bastien Cosson, Elsa Oliarj-Inès, Lény Bernay et Fossile Futur
QUAND : Vendredi 14 mars 2025 de 14h15 à 17h30
OÙ : Auditorium - Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, 5 Parvis Corto Maltese, 33 800 Bordeaux
TARIF : Gratuit
Sur réservation : reservation@frac-meca.fr
