Chargement Évènements

PROCHAINEMENT – « Qu’allons-nous faire, Jorge ? ¿Qué vamos a hacer, Jorge? »

Susana SOLANO, «Pervigiles Popinae», 1986, Collection Frac MÉCA © Adagp, Paris 2025. Crédit photographique : Frédéric Delpech

Exposition de Susana Solano et Jorge Satorre
Du 15 novembre 2025 au 4 janvier 2026*
Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h (dernière entrée à 17h30)

Dans cette exposition, les œuvres de Susana Solano et Jorge Satorre entrent en dialogue étroit et en résonance avec le contexte singulier de l’espace du Grand Verre à la MÉCA et sa proximité avec la Garonne.

Deux pièces majeures de l’artiste catalane Susana Solano, issues des collections du Frac MÉCA et du CAPC – musée d’art contemporain de Bordeaux – sont réunies exceptionnellement par l’artiste Jorge Satorre et présentées au public pour la première fois depuis plusieurs décennies.

Les deux œuvres en question, Pervigiles Popinae, 1986 et Perpendiculaire à la Garonne 1987, appartiennent à une famille de pièces de grande dimension, en tôle, fer découpé et grillage, qui pour l’une, renvoie au registre du mobilier, un mobilier monumental et hiératique, et pour l’autre, au registre des infrastructures, celles de l’eau, de l’énergie et de la production de matières premières. Ces œuvres rentrent dans les collections du Frac MÉCA et du CAPC à la fin des années 80 alors même que Susana Solano bénéficie d’une forte attention en France et à l’étranger, en participant à la Documenta en 1987 et 1992, à la biennale de São Paulo en 1987 ou encore à la  biennale de Venise en 1988 et 1993, attention qui s’estompera à la fin des années 90, jusqu’à ce que de jeunes artistes contribuent, en Espagne, à la redécouverte et à l’actualisation de son travail en l’invitant ces dernières années à participer à des expositions.

Cette exposition « Qu’allons-nous faire, Jorge ? ¿Qué vamos a hacer, Jorge? » est l’occasion précieuse de revisiter l’œuvre et la carrière de cette figure marquante de la sculpture contemporaine, à travers le prisme du geste artistique et de la production d’une nouvelle série de dessins de l’artiste Jorge Satorre, qui en s’installant à Bilbao en 2022, amorce une conversation artistique nourrie avec Susana Solano.

« Qu’allons-nous faire, Jorge ? ¿Qué vamos a hacer, Jorge?» inaugure un cycle d’expositions inscrit dans le projet artistique du Frac MÉCA, appelé à se déployer sur plusieurs années, qui consiste à inviter des artistes à porter un regard renouvelé sur des œuvres de la collection dont la visibilité s’est estompée et qui ne sont plus associées à une actualité artistique immédiate.

À travers ces gestes d’artistes, il s’agit d’ouvrir des dossiers, de relancer des trajectoires, et d’engager un travail de fond, sur la durée, tout en interrogeant la circulation d’œuvres et de parcours interrompus.

Vernissage vendredi 14 novembre 2025 à 18h, entrée libre.

---

*Exposition du 15 novembre 2025 au 4 janvier 2026

Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h (dernière entrée à 17h30)

QUI : Tous publics
OÙ : Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, 5 Parvis Corto Maltese,
33 800 Bordeaux
TARIFS : Contribution libre à partir de 2€ (infos tarifs)

*Réouverture de l'exposition du 7 février au 29 mars 2026

Commissariat d'exposition : Elfi Turpin

Vous aimerez aussi