Chargement Évènements

Projections et rencontre avec Valérie Mréjen

  • Cet évènement est passé
Dans le cadre de l'exposition "Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitaine"

En partenariat avec le cinéma la Lanterne (Bègles) et le CNAP.

 

Le Frac MÉCA et le cinéma La Lanterne s’associent pour un cycle inédit autour de Valérie Mréjen. Organisée sur deux soirées consécutives, cette programmation donnera à voir les multiples facettes d’un travail à la lisière de l’écriture cinématographique et du registre documentaire, que poursuit l’artiste depuis de nombreuses années.

 

« Dans ses pièces vidéo et ses longs métrages, Valérie Mréjen poursuit l’analyse subtile des non-dits et des malentendus qui résident dans le langage humain, à travers la mise en exergue d’une rhétorique mécanique. Les nombreuses pièces vidéo réalisées depuis 1997 conjuguent humour et sémantique pour traquer l’envers de la parole et des relations inter-personnelles, à la pliure de la vie privée et de la vie sociale. » Pascale Cassagnau

 

—  —

 

Jeudi 13 juin à 18h30
Auditorium du Frac – 6e étage
Projections des courts-métrages Quatrième (2018), Quatrième Sarcelles (2022), Il a fait grave chaud (2023), Roman d’apprentissage (2024), Voilà c’est tout (2008) de Valérie Mréjen.
Suivi d’une discussion entre Valérie Mréjen et Pascale Cassagnau

Sur réservation : reservation@frac-meca.fr 

 

Vendredi 14 juin à 19h
Au Cinéma la Lanterne, Bègles
Projection de Chamonix (2002, court-métrage) et de Pork and Milk de Valérie Mréjen
Suivi d’une discussion entre Valérie Mréjen et Pascale Cassagnau
En savoir plus 

 

---  ---

 

Dessinant une trajectoire plurielle entre art, littérature, cinéma et spectacle vivant, Valérie Mréjen apparaît comme l'une des figures les plus atypiques de la scène artistique contemporaine. Elle est artiste associée au Théâtre National de Bretagne à Rennes, où elle prépare une création et une reprise pour novembre prochain. Son dernier livre, La jeune artiste, est paru en 2023 aux éditions P.O.L.
Née en 1969 à Paris. Elle vit et travaille à Paris et est représentée par la galerie Anne-Sarah Bénichou, Paris.

---  ---

Pascale Cassagnau est docteur en histoire de l’art et critique d’art, Inspectrice générale de la création, responsable des collections audiovisuelles et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques (Ministère de la culture).

Extrait de "Quatrième Sarcelles" (2022) de Valérie Mréjen
Vous aimerez aussi