Chargement Évènements

«Memoria : récits d’une autre Histoire »

Mary Sibande, Wish you were here, 2010, mixed media, variables dimensions. ©Momo Gallery, Cape Town. Courtesy Collection Leridon

Vue de l’exposition Memoria : récits d’une autre Histoire. Josèfa Ntjam, Hybrid Family, 2019. Photo : G. Deleflie

SAISON AFRICA 2020.

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Africa 2020.

Axian mécène de la Saison Africa 2020.

Fondation H, mécène de la Saison Africa 2020.

L’exposition « Memoria : récits d’une autre Histoire », c’est l’idée d’une mémoire collective composée d’une myriade de récits, d’histoires, de questionnements et d’expériences éparpillées dans nos mémoires individuelles, personnelles, intimes. Elle est ici révélée à travers les oeuvres d’artistes dont le travail renvoie à la (re)construction d’un tout commun, d’un tout universel, qui renouvelle notre regard sur la création contemporaine issue d’Afrique et de ses diasporas.

Commissaires : Nadine Hounkpatin & Céline Seror.
Fondatrices de l’agence artness

Dans le cadre du Focus Femmes de la Saison Africa2020

Lorsque la parole et la mémoire sont oubliées, tues, effacées, ou tronquées, dévoiler un contre-récit, faire coexister des histoires plurielles, et révéler les non-dits, devient alors une urgence à laquelle répondent les quatorze artistes invitées dans le cadre de cette exposition. Leurs œuvres se démarquent par leur volonté de déplacer les frontières de l’art, de « rassembler les ailleurs » et de montrer la diversité de nos histoires communes individuelles et finalement collectives.

Les oeuvres sélectionnées explorent la peinture, le textile, la sculpture, la vidéo ou encore la performance. Elles composent un parcours faisant écho d’une part à une lecture démystifiée de pans d’Histoire et de croyances communément divulgués au sujet du continent africain, et d’autre part à la manière dont les dispositifs d’histoires imaginaires sont encore à l’œuvre et notamment dans les domaines économiques et de redistribution des ressources. À travers cette multiplicité de médiums, les œuvres délivrent leur essence et nous donnent à voir des artistes à la pratique engagée, fortes de leur pouvoir de narration, ancrées dans leurs géographies fluctuantes et dans leur temps.

En questionnant nos mécanismes de pensée, l’exposition entend ouvrir une discussion sur notre capacité à renouveler nos connaissances, à écouter des récits différents et à (re)mettre en question stéréotypes et idées reçues.

À la taille de son écrin, la MÉCA, Memoria : récits d’une autre Histoire accueillera notamment les œuvres d’artistes encore peu exposées en France : Georgina Maxim, Na Chainkua Reindorf, Enam Gbewonyo, Tuli Mekondjo ou encore Josèfa Ntjam. Elle fera également place aux oeuvres d’artistes reconnues de la scène artistique contemporaine telles qu’Otobong Nkanga, Bouchra Khalili, Mary Sibande, Wangechi Mutu.

L’exposition est accompagnée de l’édition d’un catalogue aux Editions Actes Sud, parution le 3 février 2021.

     

 

Tarif libre (1€ minimum)
Sans réservation

L'entrée du public est soumise à la présentation d'un passe sanitaire valide (format numérique ou papier).

Dossier de presse sur demande : communication@frac-meca.fr
Dossier pédagogique sur demande : education@frac-meca.fr


A
rtistes
Mary Sibande, Enam Gbewonyo, Otobong Nkanga, Tuli Mekondjo, Georgina Maxim, Selly Raby Kane, Bouchra Khalili, Na Chainkua Reindorf, Myriam Mihindou, Wangechi Mutu, Gosette Lubondo, Dalila Dalléas Bouzar, Josèfa Ntjam et Ndidi Dike

Temps fort du programme régional d’expositions Vivantes !  à l’initiative du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Memoria : récits d'une autre Histoire fait partie du programme régional d'expositions Vivantes !, une co-écriture, à l'initiative du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, consacrée à la place des femmes dans l’art et son histoire qui se manifeste par une programmation riche et variée d’expositions déployées sur tout le territoire régional de 2020 à 2022. L’enjeu de cette programmation à l’échelle régionale, constituée d’une multiplicité de projets, n’est pas de faire des femmes un sujet « à part » ou d’essentialiser leur relation à la production artistique, mais d’observer et d’apprécier, à leurs côtés, leur rôle dans l’histoire de l’art. Il s’agit de contribuer à un grand mouvement de questionnement sur la domination, l’égalité, les luttes historiques et actuelles d’émancipation des femmes, et les stéréotypes liés au sexe, au genre et à la sexualité dans le champ des représentations. Cette réflexion collective est l’occasion d’associer différentes personnalités ayant déjà réfléchi à la place des femmes dans l’art et son histoire, à l’occasion de séances de travail préparatoires. Cette programmation suscitera des projets commun de médiation (conférence, web-doc, colloque….).

Les partenaires associés à Vivantes ! :

la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne - Salle Saint-Martin, Souillac ; le Musée des Beaux-Arts de Libourne ; la Galerie d’art contemporain/ le MI[X] à Mourenx ; l’artothèque de Trélissac ; le Préhistosite de Brassempouy ; Les Rives de l’art, Bergerac / Château de Monbazillac ; le Musée Albert-Marzelles, Marmande ; le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux ; le Château Ducal de Cadillac - Centre des Monuments Nationaux, Cadillac ; Les Arts au mur - Artothèque de Pessac, Ville de Sarlat - Chapelle des Pénitents blancs et le Frac Nouvelle- Aquitaine MÉCA .

 

Vous aimerez aussi