Chargement Évènements

Les Péninsules démarrées

Catégorie d’Évènement:
Du 16 septembre 2022
au 26 février 2023
Au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Panorama de l'art contemporain portugais des années 60 à nos jours

En 2022, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA met à l’honneur le Portugal à travers une exposition et l’édition d’un catalogue. Ce projet imaginé par la commissaire Anne Bonnin est une occasion unique de faire découvrir la scène artistique portugaise sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine et au-delà.

L’exposition collective conçue par Anne Bonnin pour le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA proposera un panorama de l’art contemporain portugais des années 1960 à nos jours. Ce projet, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se veut prospectif aussi bien envers le présent que le passé : il réunit et confronte des artistes de générations et d’horizons très divers, lié·e·s au Portugal. Ainsi, l’exposition dessinera-t-elle une carte d’affinités et de contrastes, explorant des filiations existantes ou possibles, passées et actuelles. Accordant une place prépondérante aux artistes vivant·e·s, elle sera l’occasion de découvrir des artistes peu ou pas connus en France.

Cette exposition est organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, avec le soutien de l’Institut français,
de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Portugaise, de la Banque BCP, 
membre du Comité des mécènes de la Saison France-Portugal 2022, ainsi que de la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France qui l’a cofinancé dans le cadre du programme EXPOSITIONS GULBENKIAN pour soutenir l’art portugais au sein des institutions artistiques françaises.

         

Artistes 

Maria José Aguiar, Helena Almeida, Manuel Alvess, Leonor Antunes,  António Barros, René Bértholo, Von Calhau!, Isabel Carvalho, Lourdes Castro, Armanda Duarte, Alexandre Estrela, Gaëtan, Ana Hatherly, Ana Jotta, Álvaro Lapa, Malangatana, E. M. De Melo E Castro, Maria José Oliveira, Bruno Pacheco, Jorge Queiroz, Paula Rego, Catarina Simão, Ana Santos, Ângelo De Sousa, Salette Tavares, Francisco Tropa, Belén Uriel, João Pedro Vale & Nuno Alexandre Ferreira.

Commissaire
Anne Bonnin est critique d’art et commissaire d’exposition.
Elle présente actuellement l’exposition «Modernités portugaises» à la Maison Caillebotte, à Yerres (91).

 Catalogue d'exposition 
Rassemblant des textes de critique d’art, commissaire, historien de l’art, de générations différentes, il documentera les œuvres de l’exposition et développera le propos de la commissaire autour du panorama de la création portugaise artistique contemporaine des années 1960 à nos jours. L’ouvrage reflètera la diversité de cette création artistique sur plusieurs générations, embrassant une période de 50 ans et se fera l’écho d’une mémoire vivante et polyphonique.
Co-édition : Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et Dilecta
96 pages
Prix TTC : 25€
Date de sortie : novembre 2022
- Plus d'informations - 

La Saison France-Portugal 2022

Décidée par le Président de la République française et le Premier ministre portugais, la Saison France-Portugal se tiendra simultanément dans les deux pays entre le 12 février et le 31 octobre 2022. Au-delà d’une programmation qui met en avant l’Europe de la Culture, la Saison France-Portugal 2022 souhaite également s’investir concrètement dans les thématiques qui nous rassemblent et que défendent nos deux pays dans l’Europe du XXIe siècle : la transition écologique et solidaire notamment à travers la thématique de l’Océan, l’égalité de genre, l’investissement de la jeunesse, le respect de la différence et les valeurs d’inclusion.

A travers plus de 200 événements, la Saison a pour ambition de mettre en lumière les multiples collaborations entre artistes, chercheurs, intellectuels, étudiants ou entrepreneurs, entre nos villes et nos régions, entre nos institutions culturelles, nos universités, nos écoles et nos associations : autant d’initiatives qui relient profondément et durablement nos territoires et contribuent à la construction européenne.