Les Péninsules démarrées

En 2022, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA met à l’honneur le Portugal à travers une exposition et une édition. Une occasion unique de faire découvrir la scène artistique portugaise sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine et au-delà.

L’exposition collective “Les Péninsules démarrées” conçue par Anne Bonnin pour le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA propose un panorama de l’art contemporain portugais des années 1960 à nos jours. Ce projet, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se veut prospectif aussi bien envers le présent que le passé : il réunit et confronte des artistes de générations et d’horizons très divers, lié·e·s au Portugal. Ainsi, l’exposition dessine-t-elle une carte d’affinités et de contrastes, explorant des filiations existantes ou possibles, passées et actuelles. Accordant une place prépondérante aux artistes vivant·e·s, elle est l’occasion de découvrir des artistes peu ou pas connus en France.

Le catalogue d’exposition

Rassemblant des textes de critique d’art, commissaire, historien de l’art, de générations différentes, il documentera les œuvres de l’exposition et développera le propos de la commissaire autour du panorama de la création portugaise artistique contemporaine des années 1960 à nos jours. L’ouvrage reflètera la diversité de cette création artistique sur plusieurs générations, embrassant une période de 50 ans et se fera l’écho d’une mémoire vivante et polyphonique.

Il sera abondamment illustré pour donner à voir les œuvres présentées dans l’exposition et constituera ainsi une trace précise et développée de l’exposition, que tout visiteur, comme les amateurs les plus spécialisés pourront s’approprier.

Avec les auteurs et autrices :
Anne Bonnin, Antonia Gaeta, Marjorie Micucci, José Luís Porfirio
et Rui Torres.

Co-édition : Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et Dilecta
96 pages
Prix TTC : 25€
Date de sortie : novembre 2022