Chargement Évènements

Les Échos du territoire : la Sagesse des lianes

Catégorie d’Évènement:
Le 13 novembre 2021 à 14 h 30
Au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Les Échos du territoire : la Sagesse des lianes

invitation du CIAP de Vassivière et Dénètem Touam Bona

 

Sub-version : vivre et résister en mode mineur
Avec Myriam Mihindou, Hawad, Florence Boyer et Dénètem Touam Bona.  

La sagesse des lianes invite à une pratique d’alliance entre formes de vie « mineures ». Mineures, parce que minorées voire criminalisées, mais aussi parce que relevant (comme le marronnage) d’un art de la fugue : un jeu de cache-cache, aux variables multiples, qui subvertit rôles et places assignés, esquissant ainsi des futurs alternatifs. La fugue ne mobilise la mémoire que pour en faire une puissance fabulatrice. Lors de cette escale du projet de création « La sagesse des lianes » (exposition du Centre d’art et du paysage de Vassivière), la figure de l’araignée (Anansi, Arachnée, Wanto, etc.) occupera une place centrale, et cela en résonance avec l’exposition « Memoria : récits d’une autre Histoire ». Car dans ces deux projets, il s’agit d’envisager la vie et les résistances comme des processus textiles.

Carte blanche à Dénètem Touam Bona dans le cadre des “échos du territoire”, une escale sur invitation du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA autour de l’exposition La sagesse des lianes qui se déroule du 19 septembre au 28 novembre au centre international d’art et du paysage de Vassivière. 

Les Échos du territoire

Les échos du territoire sont des rendez-vous qui permettent, au sein des espaces du Frac à la MÉCA, de tisser des liens avec la programmation des institutions culturelles, partenaires du Frac, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Ces échos du territoire prennent la forme d’exposition, de conférence, de rencontre, de résidence, ou de performance. Ils rendent possible des temps d’échanges précieux avec les publics, les artistes et les professionnels du champ des arts visuels. 

De 14h30 à 17h30
Tous publics

sur réservation : reservation@frac-meca.fr 

Accès libre sur présentation d’un billet d’exposition

Dénètem Touam Bona est philosophe et dramaturge.