Chargement Évènements

Journée d’étude “Nos dires ont la vie courte”

  • Cet évènement est passé

Nos dires ont la vie courte est une journée d’échange autour de l’exposition d’Émilie Parendeau Parler avec elles qui prend appui sur un protocole de conversation simple basé sur les jeux de ficelles, c’est-à-dire des figures construites collectivement qui permettent de faire circuler la parole.

 

Les jeux de ficelles (string figures) sont des pratiques vernaculaires présentes sur tous les continents. Ils consistent à élaborer des figures géométriques à partir d’une boucle de ficelle qui s’entrecroise entre les doigts et permet à la narratrice ou au narrateur de développer des récits visuels, oraux, interactifs et éphémères, que Donna Haraway a aussi qualifié de fictions spéculatives.

 

La journée d’étude Nos dires ont la vie courte est une proposition des étudiant·es du Master 2 recherche arts plastiques de l’université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, réalisée dans le cadre du séminaire de recherche-création. Son dispositif conversationnel, auquel pourra également prendre part le public, proposera une circulation entre les différents espaces de l’exposition, histoire de construire neuf figures de conversation.

 

La journée fera l’objet d’une micro-édition et d’un enregistrement public qui sera ensuite disponible en podcast.

QUI : Tous public
QUAND : mercredi 6 décembre 2023
HORAIRES : 9H30-12H30 / 14H-18H. Programme complet à venir.
 : Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, 5 Parvis Corto Maltese, 33 800 Bordeaux
TARIF : Gratuit pour les étudiant·e·s en arts. Gratuit sur présentation d’un ticket d’exposition.
+ INFOS : education@frac-meca.fr

Vous aimerez aussi