Chargement Évènements

« Aïta : Cri de résistance » – Discussion entre Sonia Recasens, Rim Battal et Sido Lansari

Vendredi 12 décembre 2025, 19h
Palais de Tokyo, Paris 16

 

A l’occasion de la sortie du livre de l’exposition présentée au Frac MÉCA , « Aïta, fragments poétiques d’une scène marocaine », le Palais de Tokyo accueille une discussion entre la commissaire de l’exposition Sonia Recasens, la poétesse Rim Battal et l’artiste Sido Lansari. 

L’Aïta signifiant « cri »« appel » en darija (dialecte marocain) est un art oratoire populaire du Maroc dont les origines remonteraient au 12ème siècle. Forme originale de poésie chantée, l’Aïta est un cri de joie, de douleur, de résistance, une prise de parole active, une incantation pour dire le monde, ses tremblements et ses lumières.

Chantée, contée, criée, l’Aïta est une oralité puissante et mythique, que nous vous invitons à découvrir à l’occasion d’une lecture performée de Rim Battal suivie d’une discussion avec l’artiste Sido Lansari

 

Le livre de l’exposition bilingue français-arabe est une coédition Frac Méca/ Kulte Editions. Cliquez ici pour le découvrir.

 

 

Née en 1987 à Casablanca, vivant aujourd’hui à Paris, Rim Battal est poétesse. Après des études de journalisme, elle se consacre à l’écriture et à la photographie, devenant l’une des figures d’une nouvelle génération de poètes. Elle a notamment publié « Vingt poèmes et des poussières »(Lanskine), « L’eau du bain », « Les Quatrains de l’all inclusive » ou encore « X et excès »(Le Castor Astral). « Je me regarderai dans les yeux » est son premier roman.

 

Sido Lansari est un artiste pluridisciplinaire né à Casablanca en 1988. Il explore récits absents et mémoires effacées à travers broderie, photographie et vidéo. Ancien directeur de la Cinémathèque de Tanger (2019–2022), il est lauréat du Prix Utopi·e 2023 et artiste-chercheur à l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole. En 2025, il expose à l’Institut des cultures d’Islam (Paris) et au Frac Nouvelle-Aquitaine.

 

Sonia Recasens est historienne de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Elle développe une pratique critique et curatoriale engagée, sensible et intuitive, explorant les problématiques liées à l’intime, au corps, à la mémoire ou encore à la migration. Nourrie d’histoire des féminismes, de gender et postcolonial studies, ses recherches et projets œuvrent à visibiliser les artistes femmes et/ou issu.e.s de l’immigration.

Rim Battal lors du vernissage de l'exposition "Aïta", juillet 2025. Crédit photo : Rémy Dugoua
Vous aimerez aussi