Les formules “visite + atelier”

Atelier maquette au Frac.

1H de visite de l’exposition en cours + 1H d’atelier
4 formules sont possibles :
Nude Board
Maquette, ma quête ? : la fabrique de l’exposition
À la ligne
À chaque oeuvre son histoire

Nude Board, c’est quoi ?
Cette formule de 2H est une invitation à prolonger le débat après la visite de l’exposition temporaire avec un jeu sur le nu dans l’art : le nude board.
Les participants et participantes d’abord invités à découvrir des œuvres d’avant et d’aujourd’hui, de la collection du Frac et d’ailleurs, et à se poser différentes questions comme : « Un nu féminin est-il obligatoirement sexualisé ? », « Sommes-nous tous et toutes représentés dans l’art ? », « Peut-on déduire le genre de l’artiste en regardant son œuvre ? ».
Pour préparer l’atelier Nude Board ou poursuivre le travail dans votre établissement, vous pouvez consulter notre Padlet. 

Maquette, ma quête, c’est quoi ? 
L’activité commence par 1H de découverte de l’exposition et des métiers liés au montage d’une exposition (commissariat, régie, scénographie…). Puis, pendant 1H, en petits groupes, les participants et participantes réalisent une exposition miniature à partir d’une maquette du plateau d’exposition du Frac. Des contraintes sont imposées et/ou tirées au sort (thème de l’exposition, medium…) et des reproductions d’œuvres de la collection sont mises à disposition pour inventer leur exposition.  

À la ligne, c’est quoi ?
Le jeu de cartes “À la ligne” permet de comprendre comment fonctionne un protocole, et quelle place est accordée à son interprétation. Les médiatrices accompagnent le groupe avec ce jeu, mêlant à la fois le dessin et le mouvement, à travers un temps d’expérimentation.
Le jeu “À la ligne” permet de mettre son corps en gestes grâce à une pioche de cartes “consignes” que les participants et participantes peuvent illustrer à leur manière. 
En amont ou a posteriori de l’atelier, une visite d’1h de l’exposition Parler avec elles sera menée par une médiatrice. 

À chaque œuvre son histoire, c’est quoi ?
Cet atelier propose d’appréhender les œuvres de l’exposition Parler avec elles par la mise en scène et l’imaginaire.
À partir d’un storyboard et grâce à l’utilisation d’appareils photos thermiques, l’atelier invite les participants et participantes à inventer une histoire, en lien avec une ou plusieurs œuvres. Ils/elles illustreront en groupes, grâce à la photographie, chaque scène de leurs histoires. 
Les appareils à impression instantanée permettant d’avoir une bande de photographies en noir et blanc, chacun et chacune pourra essayer de comprendre le roman-photo des autres groupes ! 

Informations pratiques et réservation
Retrouvez le détail de ces formules et les modalités de réservation dans les fiches de présentation à télécharger ci-dessous.