Les formules « visite + atelier »

Atelier maquette au Frac.


1H de visite de l’exposition en cours + 1H d’atelier

4 formules sont possibles :

Nude Board

Maquette, ma quête ? : la fabrique de l’exposition

Fenêtre sur paysage

Dessinez (c’est gagné !)

Nude Board, c’est quoi ?
Cette formule de 2H est une invitation à prolonger le débat après la visite de l’exposition temporaire avec un jeu sur le nu dans l’art : le nude board.
Les participants et participantes d’abord invités à découvrir des œuvres d’avant et d’aujourd’hui, de la collection du Frac et d’ailleurs, et à se poser différentes questions comme : « Un nu féminin est-il obligatoirement sexualisé ? », « Sommes-nous tous et toutes représentés dans l’art ? », « Peut-on déduire le genre de l’artiste en regardant son œuvre ? ».
Pour préparer l’atelier Nude Board ou poursuivre le travail dans votre établissement, vous pouvez consulter notre Padlet. 

Maquette, ma quête, c’est quoi ? 
L’activité commence par une heure de découverte de l’exposition Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitaine et des métiers liés au montage d’une exposition (commissariat, régie, scénographie…). Puis, pendant une heure, en petits groupes, les participant·e·s réalisent une exposition miniature à partir d’une maquette du plateau d’exposition du Frac.

Fenêtre sur paysage, c’est quoi ?
(2h)

L’activité commence par une visite d’une heure de l’exposition Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitaine en compagnie d’une médiatrice. Vous partez ensuite pour une activité en extérieure afin d’aborder la notion de « cadrage », de « champs » et « hors champs » en photographiant les environs du parvis Corto Maltese. Simple n’est-ce pas ? Corsons un peu le tout en y ajoutant des contraintes et thématiques… Un jeu autour de la photographie est prévu en cas d’intempéries.

Dessinez (c’est gagné !), c’est quoi ?
(2h)
Transposez votre classe à l’intérieur des espaces d’exposition du Frac pour vos cours de dessin !
Après une courte introduction sur l’exposition par une médiatrice, les participant·e·s seront en autonomie dans les espaces et pourront alors donner libre cours à leur créativité au travers du dessin. Ils/elles pourront prendre pour modèle les œuvres de l’exposition Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitaine, l’architecture du bâtiment ou encore les publics en salle.

 

 

Informations pratiques et réservation
Retrouvez le détail de ces formules et les modalités de réservation dans les fiches de présentation à télécharger ci-dessous.