En région : La Clé Duchamp

Des œuvres + des ressources pédagogiques = Une exposition nomade, modulable qui révèle les continuités et les ruptures de l'histoire de l'art

La Clé Duchamp, c’est quoi ?
Un dispositif nomade d’exposition qui met en lumières les liens, les continuités et les ruptures qui ont marqué l’Histoire de l’art jusqu’à aujourd’hui. Il met en regard des oeuvres originales de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et des reproductions d’oeuvres plus anciennes. Des outils de médiation accompagnent cette exposition exploratoire pour faciliter une appropriation ludique et pédagogique.

Thème abordé : « La collection à l’oeuvre »
Le Frac a invité Le musée imaginé à développer la première édition de ce dispositif. Conçue autour de la réédition de La Boîte-en-valise de Marcel Duchamp par l’artiste Mathieu Mercier, elle aborde le thème de la collection, considérée ici comme une base de réflexion et de création à partir de laquelle des artistes ont élaboré une oeuvre originale. Elle sera d’abord présentée lors de l’exposition inaugurale « Il est une fois dans l’Ouest » à la MÉCA, puis circulera sur le territoire dès janvier 2020. Les établissements emprunteurs pourront choisir de présenter l’ensemble des oeuvres ou une sélection plus réduite.

De quoi est-il composé ?
– De 2 à 5 oeuvres originales de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA en fonction du lieu d’accueil
– De ressources associées : documentation sur les oeuvres, reproductions d’oeuvres, bibliothèque nomade, jeu d’images « kyrielle » à activer pour discussions avec les élèves, les webdocs du Frac…

À qui s’adresse-t-il ?
Aux établissements scolaires du second degré (collèges, lycées, CFA, ÉREA).

Quelle temporalité ?
4 expositions sont organisées par le Frac sur le territoire aquitaine en 2020, sur une durée de 4 à 6 semaines.

Qui est le Musée Imaginé ?
Association culturelle installée en Nouvelle-Aquitaine depuis 2006, le Musée Imaginé a pour but de familiariser un public nombreux et varié à l’histoire de l’art et à l’art contemporain.
Quel tarif pour quelle durée ?
Prise en charge par l’établissement emprunteur : 300€ + frais de transport lors du montage et du démontage de l’exposition.
Comment en savoir plus ?
Mercredi 2 octobre 2019 de 14h à 18h - Participez à la journée portes ouvertes de la MÉCA pensée spécifiquement par et pour les enseignants.
Mercredi 6 novembre 2019 - Participez à la formation spécifique au projet La Clé Duchamp à la MÉCA.
Pour 2020, contactez Iloé Lafond, chargée des projets scolaires et enseignement supérieur
tél : 05 56 24 42 00
education@frac-meca.fr