Le Mécano de la Régionale

Le kit mobilier collaboratif du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA pour associer les acteurs du territoire régional à la diffusion de l'art contemporain pour tous et partout .

 

Plus léger qu’un musée mobile, Le Mécano de la Régionale est un équipement modulable et facile à manipuler qui s’adapte en toute harmonie aux lieux et aux envies des partenaires régionaux.

Une diffusion tout-terrain
Grâce à une itinérance facilitée et accompagnée d’un contenu artistique et de dispositifs de médiation, Le Mécano de la Régionale permet d’associer activement et de façon collaborative les acteurs du territoire afin de coconstruire des expositions à partir d’une sélection d’œuvres issues de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et ainsi amplifier les accès à la création contemporaine en Nouvelle-Aquitaine. Sa modularité s’exprime notamment par rapport aux lieux : de la salle d’attente d’un service de CHU au hall d’accueil d’un établissement scolaire ou social en passant par le secteur jeunesse d’une bibliothèque, Le Mécano de la Régionale s’adapte aux contextes pour montrer des œuvres d’art dans des conditions sécurisées et originales.

Un design tout en un
Conçu par Zebra3, le mobilier est formé de supports en métal sur équerre permettant d’accueillir des œuvres en 2D ainsi que des socles et pupitres pour les objets en 3D. Des assises invitent les publics à visionner confortablement des vidéos et à observer les œuvres. Des dispositifs de médiation sont intégrés afin de créer les conditions propices à la découverte artistique (ressources numériques, rencontre avec artistes, ateliers…).

En avant première à la MÉCA
Convaincu que la fréquentation de l’art et des œuvres permet non seulement d’éveiller la curiosité et l’imagination, mais également de développer et d’exprimer son esprit critique et ses points de vue, le Pôle des attentions de Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, à la croisée des œuvres, des artistes, des professionnels partenaires et des publics, initie tout au long de l’année des moments de partage et de coopération autour des œuvres de la collection. Le Mécano de la Régionale, par sa « prise en main » facilitée, permet d’élargir le champ des possibles en s’adressant à de nouveaux partenaires et à de nouveaux publics. L’Institut Régional du Travail Social à Bordeaux et l’artiste Guillaume Hilairet ont conçu la première exposition du Mécano de la Régionale qui sera présentée au sein de « Il est une fois dans l’Ouest », l’exposition inaugurale du Frac à la MÉCA, bâtiment financé par la Région Nouvelle-Aquitaine associée à l’État. Le Mécano de la Régionale circulera sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine dès 2020.

Le Mécano de la régionale reçoit le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Contact Félicie Legrand : chargée des projets champ social et handicap
tél : 05.56.13.25.62
publics@frac-aquitaine.net