Mesures de prévention COVID19

Accès à la MÉCA et aux bornes d’accueil
-Au niveau des bornes d’accueil du rez-de-chaussée et du 5e étage (salle exposition), une signalétique de distanciation sera installée au sol afin de respecter la distance de 1 m entre chaque personne.
-Une vitre de protection en plexiglas sera installée aux deux bornes d’accueil (rez-de-chaussée et 5e étage).

Vestiaires
L’accès aux vestiaires public du rez-de-chaussée de la MÉCA sera possible si la manipulation des effets personnels est réalisée par les visiteurs eux-mêmes. Ces espaces feront l’objet d’un nettoyage régulier avec désinfection des zones de contact.

Protections
– Par mesure de prévention, les visiteurs devront obligatoirement porter un masque anti-projections. Les visiteurs qui ne l’auront pas prévu se verront fournir un masque chirurgical en papier au niveau de la borne d’accueil du rez-de-chaussée.
-L’âge minimum concernant le port du masque est fixé à 11 ans (à l’instar des transports en commun).
-Des solutions hydro-alcooliques seront disponibles à l’accueil du rez-de-chaussée, à l’accueil billetterie du Frac au 5e étage ainsi qu’à la sortie au 5e étage. Elles permettent de désinfecter efficacement les mains.

Paiement billet d’entrée
-Il sera demandé aux visiteurs de privilégier le paiement par CB sans contact. Un plastique de protection sera installé sur le TPE et nettoyé régulièrement
-Une soucoupe pour déposer la monnaie sera présente en caisse pour les personnes ne pouvant pas payer par CB, il sera demandé aux visiteurs de faire l’appoint.

Jauges
-La capacité d’accueil d’un site est défini en tenant compte de sa superficie et de la fluidité du parcours des usagers. Le minimum conseillé est 4m2 de surface libre sans contact par personne.
La fréquentation des espaces d’exposition sera limitée à 50 personnes soit 24m2 par personne.
Le 6ème étage restera pour le moment fermé au public. Seul le 5ème étage (1200 m2) sera accessible. Afin de respecter cette jauge, un système
comptage sera mis en place.
– Dans les espaces réduits considérés « à risque », la jauge sera limitée. Dans les ascenseurs et les blackboxs, elle sera réduite à 2 personnes maximum. Les rideaux seront retirés au niveau des blackboxs afin de favoriser l’application de cette consigne de sécurité.

Circulation dans les espaces d’exposition
-Dans les espaces d’exposition, les visiteurs devront veiller à respecter une distanciation d’1 m rappelée par un affichage.
Ils seront incités à suivre un sens de circulation (un parcours d’exposition unique) afin d’éviter les croisements.
Un système de fléchage (noir) au sol permettra de rendre visible ce parcours.

Ouvrages, outils de médiation
-Les ouvrages habituellement en consultation libre seront retirés de l’espace consacré leur lecture (Les Horizons).
-Les guides du visiteur seront disposés de manière espacée sur une table par les médiateurs et il sera précisé que ces derniers sont à usage unique afin d’éviter les manipulations croisées.

Médiateurs
-Les médiateurs, tout comme les visiteurs porteront un masque anti-projections.
-Des flacons de gel hydroalcoolique et des lingettes nettoyantes seront mis à disposition des médiateurs au niveau de la borne d’accueil du 5e étage et dans leur bureau.
-Des gants chirurgicaux jetables seront mis à dispositions des médiateurs à raison d’une paire par jour pour le comptage de la caisse. Le reste du temps, un lavage régulier des mains sera privilégié.
-Une paroi de plexiglas sera installée à chaque borne d’accueil (celle du rdc et celle du 5e étage).

Médiation humaine
-Il est conseillé de ne pas former des groupes de plus de 10 personnes. Par mesure de précaution, le Frac envisage de proposer des visites d’une salle (un chapitre) d’une durée réduite (30 minutes) pour des groupes de 5 à 10 personnes maximum. La fréquence de ces visites pourra être augmentée en fonction de la demande des publics.
-Il est envisagé d’équiper le médiateur en situation de visite d’un micro (ou micro-cravate) avec une petite enceinte portative afin d’amplifier le son de sa voix diminuée par le port du masque.
-Les médiateurs seront disponibles en salle pour renseigner les visiteurs et échanger avec eux, tout en respectant les distances de sécurité recommandées.
-Il sera possible d’organiser des visites dédiées à des groupes de 10 personnes maximum durant les matinées en juin, notamment les groupes scolaires ou du champ social en fonction des demandes et possibilités de ces structures. Les mêmes mesures de précaution que pour les visiteurs individuels seront appliquées.
-Pour le moment aucun atelier n’est envisagé. Néanmoins si tel est le cas, une distanciation sociale sera mise en œuvre, l’usage unique du matériel organisé, et la jauge sera limitée à 10 personnes.  

Sortie de la salle d’exposition
-La sortie au 5e étage se fera côté terrasse et les deux ascenseurs terrasse seront dédiés à la descente des visiteurs du Frac.
-La terrasse au 5e étage sera fermée jusqu’à nouvel ordre.
– Une signalétique de distanciation sera installée au sol devant les deux ascenseurs de la terrasse.
-Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition des visiteurs entre les ascenseurs et la porte de sortie.

Sanitaires
-Les sanitaires seront nettoyés avec des produits désinfectants par les équipes de nettoyage. Il sera également conseillé aux visiteurs de désinfecter la surface de la cuvette à l’aide du gel désinfectant mis à disposition dans les dévidoirs proches des cuvettes.

Information
-Un affichage physique et numérique des consignes de sécurité mises en œuvre pour les visiteurs sera mis en place au sein de la MÉCA et sur le site internet du Frac et de la MÉCA.