Mesures de protection de prévention de la propagation du virus 

Vue de la MÉCA, Photo : Laurian Ghinitoiu

Cette fiche d’information a pour but de clarifier les mesures qui sont mises en œuvre pour l’accueil des publics au sein de la MÉCA et dans les espaces d’exposition du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.

 

Vestiaires
– L’accès aux vestiaires pour le public (rdc) est possible si la manipulation des effets personnels est réalisée par les visiteurs eux-mêmes. Ces espaces feront l’objet d’un nettoyage régulier avec désinfection des zones de contact.

 

Protections proposées : masques, gel hydro-alcoolique
Depuis le 28 février 2022, le port du masque n’est plus obligatoire.

– Des solutions hydro-alcooliques sont disponibles à l’accueil au rdc et dans les espaces du Frac ; aux Horizons, dans l’espace documentation, à l’entrée de l’auditorium ainsi qu’à la sortie au 5e étage. Elles permettent de désinfecter efficacement les mains.

 

Paiement billet d’entrée
– Il est demandé aux visiteurs de privilégier le paiement par CB sans contact. Un plastique de protection est installé sur le TPE et nettoyé régulièrement.

 

Circulation dans les espaces d’exposition
– Dans les espaces d’exposition, les visiteurs doivent veiller à respecter une distanciation.

 

Ouvrages, outils de médiation
– Du gel hydro-alcoolique est disponible au niveau des espaces où des ouvrages sont en consultation libre (Horizons, espace de documentation, boutique).

– Les guides du visiteur sont disposés de manière espacée au niveau de la borne d’accueil. Ces derniers sont à usage unique afin d’éviter les manipulations croisées. Un QR code est également proposé pour ceux qui souhaitent consulter le guide du visiteur de façon dématérialisée.

 

Médiateurs
– Les médiateurs, tout comme les visiteurs ne portent plus de masque anti-projections depuis le 28 février 2022.

– Des flacons de gel hydroalcoolique et des lingettes nettoyantes sont mis à disposition de l’agent d’accueil et de billetterie au niveau de la borne d’accueil et dans le bureau des médiateurs.

– Des gants chirurgicaux jetables sont mis à dispositions de l’agent d’accueil et de billetterie à raison d’une paire par jour pour le comptage de la caisse. Le reste du temps, un lavage régulier des mains est privilégié.

 

Médiation humaine
– Les médiateurs sont disponibles en salle pour renseigner les visiteurs et échanger avec eux, tout en respectant les distances de sécurité recommandées.

 

Sortie de la salle d’exposition
– La sortie au 5e étage se fait côté terrasse et les deux ascenseurs terrasse sont dédiés à la descente des visiteurs du Frac.

– Une signalétique de distanciation est installée au sol devant les deux ascenseurs de la terrasse.

– Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition des visiteurs entre les ascenseurs et la porte de sortie.

 

Sanitaires
Les sanitaires sont nettoyés avec des produits désinfectants par les équipes de nettoyage. Il est également conseillé aux visiteurs de désinfecter la surface de la cuvette à l’aide du gel désinfectant mis à disposition dans les dévidoirs proches des cuvettes.

 

Information
Un affichage physique et numérique des consignes de sécurité mises en œuvre pour les visiteurs est mis en place au sein de la MÉCA et sur le site internet du Frac et de la MÉCA.