Chargement Évènements

WEFRAC 2019 AVEC URBS

Catégorie d’Évènement:
Du 16 novembre 2019
au 17 novembre 2019
Sur la toile

Pour la quatrième édition du WEFRAC, les vingt-trois Frac invitent des personnalités à porter un regard inédit sur l’art contemporain le temps d’un week-end festif. À cette occasion, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA invite Urbs, dessinateur de presse pour le quotidien Sud Ouest et l’hebdomadaire Le Canard enchaîné, et lui donne carte blanche.

S’emparant d’une des missions du Frac, celle de collectionner, il se fait l’inventeur d’une collection fictive, une collection « inavouable », à travers 16 portraits d’artistes (dessins et biographies). Tous ont une particularité propre. Ils sont majoritairement autodidactes, dadaïstes, parfois surréalistes, plus rarement situationnistes. La folie, l’idiotie, la dérision, la provocation, la philosophie sont convoquées et passées au crible de l’humour acide et de l’oeil tranchant du caricaturiste. Tous les dessins sont à découvrir sur le compte Facebook du Frac @fracmeca durant le samedi 16 novembre et dimanche 17 novembre. 

« Rodolphe Urbs, libraire et galeriste à la Mauvaise réputation à Bordeaux, collabore en tant que dessinateur de presse à Sud Ouest, au Canard Enchainé et diverses autres publications. Il a publié sous pseudonyme des ouvrages tels que Tintin et le mystère du mobilier suédois, Chtulhu expliqué à ma fille ou encore Les joies du tourisme en zone pavillonnaire, Survie et brouette. Ses différentes productions sont à l’intelligence et au graphisme ce qu’Édouard Balladur est au déhanchement de la Bossa-nova : une fois l’étonnement passé, on accepterait volontiers que l’idiotie puisse exister. » Urbs

@fracmeca