Chargement Évènements

« Vivantes ! » dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes

« Vivantes ! » 
Dimanche 8 mars 2026, de 13h à 18h

 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Frac propose un programme dédié.

 

Espace dédié – 6e étage 

 

Nouveau jeu du Frac « Devine la collection » autour d’œuvres d’artistes femmes de la collection,

Deux webdocs Vivantes ! du Frac : « Qui a peur d’une artiste ? » et « Les femmes doivent-elles être nues pour entrer au musée ? »,

Sélection d’ouvrages jeunesse et adultes sur l’égalité femmes/hommes et les questions de genres.

Pour qui : tous les publics

Accès libre

 

 

« Je ne peux pas rester silencieuse » de Sarah Trouche, projection en boucle et en continu de 13h à 18h

 

Dans ce film, Sarah Trouche dresse le portrait de trois jeunes championnes françaises de boxe, issues de milieux populaires. Les trois femmes évoquent les raisons qui les ont amenées à pratiquer ce sport de combat, et la manière dont elles ont évolué au fil des années au contact de cette discipline. Puis Sarah Trouche invite les athlètes à pousser les portes du musée des Beaux-Arts de Bordeaux et à se confronter aux représentations des femmes figurées sur des peintures anciennes.

Pour qui : adolescents et adultes

Accès libre

 

 

Regards sur une œuvre d’une artiste femme,
Toutes les 30 min à partir de 14h

 

Laissez-vous surprendre et prenez le temps de découvrir une œuvre en particulier d’une artiste femme des expositions en cours.

Pour qui : adolescents et adultes

Sans réservation

 

 

Jouer au jeu de société « L’Art & Ma Carrière »

De 14h à 15h30,
De 16h à 17h30

 

Créé par l’artiste Olivia Hernaïz en 2020, le jeu de société « L’Art & Ma Carrière » aborde la question de la sous-représentation des femmes dans le monde de l’art. Basé sur des centaines de témoignages, il met en scène différentes carrières du milieu artistique : de l’artiste à la conservatrice de musée, vous êtes invité.e à vous mettre dans leur peau afin de mieux comprendre les obstacles auxquels elles font face, et d’expérimenter des stratégies possibles pour les déjouer !

Quelle carrière choisirez-vous : Historienne ? Galeriste ? Professeure ? Artiste ? Curatrice ?
Et quelle sera votre formule gagnante ?

Pour qui : Tous les publics à partir de 12 ans

Sur réservation : cliquez ici

 

 

Visite « Où sont les artistes femmes ? »

De 14h30 à 15h30,
De 16h30 à 17h30

 

Venez discuter autour d’une sélection d’œuvres d’artistes femmes de la collection du Frac dont certaines sont spécialement sorties des réserves pour l’occasion. Ces œuvres permettront de revenir sur l’histoire de la constitution de cette collection depuis les années 1980 et plus particulièrement sur l’évolution de la place accordée aux artistes femmes. L’art contemporain a-t-il toujours été exemplaire en matière de visibilité des artistes femmes ? Quel chemin a été parcouru et où en sommes-nous aujourd’hui ?

Qui : Adolescents et adultes

Sur réservation : cliquez ici

 

 : Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA,
5 Parvis Corto Maltese, 33 800 Bordeaux
TARIF : Prix libre à partir de 2€

Vous aimerez aussi