Véronique
- Cet évènement est passé
Pour cette première édition, présentée au FRAC Poitou-Charentes, site d’Angoulême, Aurélien Mole s’est associé à l’artiste Julien Carreyn dont l’œuvre, sensible à la temporalité des esthétiques, creuse le potentiel poétique et symbolique de ce genre artistique académique qu’est le nu. L’exposition qu’ils ont conçue ensemble, avec la complicité des équipes des trois FRAC, révèle l’attention particulière portée par les trois FRAC de Nouvelle-Aquitaine à une photographie « de photographes », en particulier au cours de la première décennie de la constitution de leurs collections alors que ce médium n’avait pas encore été largement investi par les artistes plasticiens. La cinquantaine d’œuvres retenue procède ainsi d’une sélection délibérément subjective opérée par les artistes-commissaires selon une « coupe esthétique » à travers les collections orientée par la question suivante : « Quelles photographies aimerions-nous voir portées par un modèle nu dans la salle d’exposition ? ». Ainsi, outre les pièces issues des collections des trois FRAC présentées en un accrochage linéaire sur réglette soulignant la matérialité de ces objets, l’exposition présente des œuvres photographiques créées par Aurélien Mole et par Julien Carreyn au cours du montage.
Une publication, livre d’artistes bien plus que catalogue d’exposition, prolongera cette expérience artistique inédite avec des collections.
La prochaine exposition de ce cycle sera à découvrir du 29 juin au 9 novembre 2019 au sein de l’exposition « Il est une fois dans l’Ouest » au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA dans les nouveaux espaces de la MÉCA. Aurélien Mole y livrera un nouveau regard avec la complicité du photographe Éric Tabuchi. Ce cycle d’expositions se poursuivra ensuite chez des partenaires à Orthez, Mérignac, Limoges, Niort… par des formats spécifiques.
FRAC Poitou-Charentes, site d’Angoulême
du mardi au samedi et chaque premier dimanche du mois
de 14h à 18h- entrée libre - fermé les 1er et 8 mai
Vernissage jeudi 7 février à 18h, entrée libre
Avec des œuvres de : Rogi André, Harry Callahan, Arnaud Claass, Marc Deneyer, Robert Doisneau, Trisha Donnelly, Patrick Faigenbaum, Bernard Faucon, Peter Fischli & David Weiss, Michel François, Lee Friedlander, Anne Garde, Luigi Ghirri, Jan Groover, Florence Henri, Peter Hujar, Manuel Ismora, Michel Journiac, Benoît Maire, Willy Maywald, Francis Morandini, Yan Morvan, Jean-Luc Moulène, Jean-Luc Mylayne, Bernard Plossu, August Sander, Émile Savitry, Josef Sudek, Didier Vermeiren, Willy Zielke
Collections Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine Limousin, FRAC Poitou-Charentes et œuvres inédites de Aurélien Mole et de Julien Carreyn