Chargement Évènements

Tous mécènes de Tuli Mekondjo !

Catégorie d’Évènement:
Du 23 avril 2021
au 20 novembre 2021
À la MÉCA et en ligne

Soutenez l’artiste namibienne Tuli Mekondjo et le Frac, en participant à l’acquisition d'une de ses œuvres pour qu'elle intègre la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Oihanangolo (White things) II

Présentée dans l’exposition Memoria : récits d’une autre Histoire au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA à Bordeaux jusqu’au 20 novembre 2021, cette toile fait partie d’une série de trois peintures réalisées spécialement pour l’exposition. Dans ces œuvres, Tuli Mekondjo brode des points épais de fil d’or brillant puis couvre partiellement ses toiles de résine et les saupoudre de mahangu pour créer une texture, réalisant ainsi son propre rituel. A l’aide de marqueurs, elle peint différentes formes végétales, réelles ou fantasmées. Elle transfère ensuite des images photographiques sur les toiles. Ces images ont été trouvées dans des livres sur l’Histoire namibienne dans la période précoloniale et racontent la cérémonie d’Oihanangolo, un rite de passage pour les jeunes femmes atteignant l’âge de la puberté. Par un processus à la fois intime et généreux, l’artiste participe à la préservation de l’identité et des pratiques culturelles de son pays, refusant ainsi tout risque d’effacement et de disparition d’un pan de la mémoire collective.

Pourquoi cette œuvre ?
Quels avantages à la compter dans la collection du Frac ?

Cette toile réalisée pour l’exposition a été un vrai coup de cœur pour la directrice du Frac et toutes celles et ceux qui l’ont découverte. Acheter une œuvre à un artiste, c’est le soutenir directement et très concrètement. Tuli Mekondjo est une jeune artiste, encore peu connue en France. Très prometteuse, elle mérite d’être aidée et accompagnée par le Frac. En intégrant la collection, cette toile sera ainsi diffusée au plus grand nombre.
Par ailleurs, cette acquisition s’inscrit dans le développement de la collection du Frac axé sur l’engagement envers les artistes femmes et la création contemporaine africaine. Que de bonnes raisons de souhaiter son acquisition !

L’artiste : Tuli Mekondjo 

Tuli Mekondjo est namibienne, née en 1982 en exil en Angola, dans un camp de réfugiés fuyant un contexte de guerre d’indépendance. Autodidacte, elle s’est servie de la création artistique comme d’un exutoire salvateur suite aux traumatismes du déplacement forcé subi dans son enfance. À travers une démarche réflexive, faisant aussi bien usage de la vidéo, de la broderie ou de la peinture, l’artiste interroge les héritages culturels, politiques et sociaux de son pays. Pour reconstituer et raconter l’Histoire de la Namibie, Tuli Mekondjo s’appuie aussi bien sur les archives photographiques nationales que sur des éléments typiques de la culture namibienne : pièces de monnaies, graines de mahangu (millet, aliment local de base), végétaux et plumes d’oiseaux.

Exposition Memoria : récits d'une autre Histoire

L’exposition Memoria : récits d’une autre Histoire, c’est l’idée d’une mémoire collective composée d’une myriade de récits, d’histoires, de questionnements et d’expériences éparpillées dans nos mémoires individuelles, personnelles, intimes. Elle est ici révélée à travers les œuvres d’artistes dont le travail renvoie à la (re)construction d’un tout commun, d’un tout universel, qui renouvelle notre regard sur la création contemporaine issue d’Afrique et de ses diasporas.

Commissaires : Nadine Hounkpatin & Céline Seror.
Dans le cadre du Focus Femmes de la Saison Africa2020