Chargement Évènements

Ritournelles fête ses 20 ans à la MÉCA

Catégorie d’Évènement:
Du 7 novembre 2019
au 9 novembre 2019
Au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Réactivant certaines œuvres produites au cours de vingt ans de programmation, le festival Ritournelles inaugure le 7 novembre son anniversaire dans le hall de la MÉCA avec son partenaire historique, Alca Nouvelle-Aquitaine. Avec le Frac, Ritournelles programme le 9 novembre après-midi des lectures-performances en résonance avec des oeuvres choisies dans l’exposition inaugurale « Il est une fois dans l’Ouest » dont ce sera le dernier jour.

Pour parfaire ce 20e anniversaire, le livre « Ritournelles, 20 ans de création littéraire transversale », revenant sur l’histoire et les enjeux du festival, rend compte de la vitalité de la création littéraire de ces deux premières décennies du XXIe siècle en France dont Ritournelles aura été l’un des passeurs. Suivez les 20 ans en live et aussi sur les ondes, en direct sur la radio éphémère « Radio Ritournelles », du 7 au 9 novembre : ritournelles.permanencesdelalitterature.fr

 

Jeudi 7 novembre. Hall de la MÉCA

18h00-20h30 – SOIRÉE D’INAUGURATION, LES 20 ANS DE RITOURNELLES
Lancement du festival avec la sortie publique du livre « Ritournelles, 20 ans de littérature transversale » et de nombreuses animations. Hall de la MÉCA (Bordeaux)

21h00 – DÎNER LITTÉRAIRE
Dîner littéraire sur le thème de la ritournelle avec la chanteuse lyrique Valérie Philippin, la romancière Emmanuelle Pireyre et les poètes performeurs Jean-Michel Espitallier et Anne-James Chaton.

Sur réservation : http://bit.ly/2pWOjkv

Le CREM, café restaurant de la MÉCA (Bordeaux)

Samedi 9 novembre au Frac

14h30 : Lecture-concert de Séverine Daucourt (voix) et Daniel Valdenaire (guitare) espace Trans de l’exposition. Lecture d’extraits de l’ouvrage Transparaître, Lanskine éditeur.

15h : Lecture – performance de L’Amour est plus froid que le lac de Liliane Giraudon en dialogue avec l’oeuvre de Laëtitia Badaut Haussmann, L’amour est plus froid que la mort.

16h : Performance HYPNOQUEEN de Violaine Lochu avec Julien Desprez (guitare).

17h : Lectures déambulatoires de Didier Arnaudet dans trois espaces de l’exposition en dialogue avec les œuvres de Pascal Convert, Martial Raysse et Alexandre Delay.

17h30 : Performance Class Syndrome, enacting Barbara Kruger set from keramicos de Natsuko Uchino et Matthew Lutz-Kinoy. Une activation de l’œuvre Kruger Salad Set (2012) de Natsuko Uchino et Matthew Lutz-Kinoy, collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA