Chargement Évènements

Rencontre avec l’artiste Suzanne Lafont

Catégorie d’Évènement:
Le 14 mars 2020 à 17 h 00
Au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

La rencontre avec l’artiste Suzanne Lafont est annulée.

 

 

Suzanne Lafont est née à Nîmes en 1949. Elle vit et travaille à Paris. Son œuvre Situation Comedy, From General Idea’s Pamphlet Manipulating the Self (2010 – 2011) est inscrite à l’inventaire de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA depuis 2015.

Après un parcours universitaire qui l’a conduite à s’intéresser au langage et à sa mise en situation, elle choisit de poursuivre  cette recherche dans le contexte d’une pratique artistique.

Dès le début son travail photographique s’appuie sur la participation de modèles-performeurs et se concentre sur la figuration du temps et du mouvement dans l’image fixe. Par suite, ces figures mobilesseront inscrites dans des situations qui, pour les travaux récents, font intervenir le langage. Le projet de l’artiste se développe dans un champ de la photographie où sont déplacées les modalités du théâtre, de la performance, du cinéma, de la littérature.

Suzanne Lafont a participé aux Documenta 9 et 10 (Kassel, 1992, 1997). Elle a exposé au Jeu de Paume (Paris, 1992), au MoMA (New York, 1992), à la Pinacoteca do Estado (São Paulo, 2005), au Mudam (Musée d’Art Moderne G.D. Jean,  Luxembourg, 2011). Une exposition monographique lui a été consacrée à Carré d’art (Nîmes) en 2015. En 2018 elle a réalisé un projet dans le cadre de la commande artistique Garonne, exposé à la Galerie du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Au sein de l’exposition Narcisse ou la floraison des mondes, elle montre l’œuvre  Science, fiction (2019), un diaporama numérique et sonore. Les images des plantes de ce diaporama ont été réalisées en 2017/2018 à l’occasion de la commande artistique « Garonne ».