Chargement Évènements

Rencontre Art & Autodéfense proposée par LePli

Dimanche 14 décembre 2025 de 13h30 à 18h
Au Frac 

 

Visite de l’exposition « Aïta, fragments poétiques d’une scène marocaine »
avec une médiatrice du Frac 
Le titre de l’exposition « Aïta », signifiant « cri », « appel » en darija (dialecte marocain), s’inspire de la série photographique « Le chant de l’ombre » (2018) de l’artiste Mohssin Harraki acquise par le Frac MÉCA en 2019. Comme un hommage à Hadda Al Ghaîtia dite Kharboucha, célèbre chanteuse marocaine engagée de la fin du 19e siècle, Mohssin Harraki puise dans ses poèmes pour composer des vers qu’il écrit sur 7 pierres du Lot. Langage populaire, poétique et politique, qui porte une mémoire collective comme individuelle, tout en étant témoin de son temps, l’Aïta rassemble les hommes et les femmes à travers les siècles et les régions du Maroc, de la campagne à la ville.
« Travail d’Arabes » est une recherche menée par un duo d’artiste, Cherine Amar et Yaya Bela. Né·es en France et perçu·es comme maghrébin·es. Les deux artistes se penchent sur cette expression qui a marqué leur enfance. Où s’inscrivent les mots que l’on entend ? Comment s’imprègnent les stigmates ? Combien de temps restent-ils ancrés en nous ? Sur le plateau, des gestes de soin simples et ritualisés viennent poser de la douceur sur les corps parfois meurtris.
Goûter partagé
Pour les femmes adultes : atelier d’autodéfense physique
avec une formatrice indépendante 
L’atelier d’auto-défense physique ne requiert aucune tenue vestimentaire ou condition physique. Il s’agit avant tout d’apprendre à travailler sa posture, les esquives et comprendre les mécanismes physiologiques qui s’actionnent dans certaines situations générant du stress pour mieux les contrer.
Pour les enfants à partir de 7 ans : atelier d’expression corporelle et plastique
menée par l’artiste Yaya Bela 
L’atelier invite à explorer par le mouvement, le dessin et l’écriture, les questions de consentement et de limites. Qu’est-ce qui dans mon corps dit stop ? Si cette limite était une danse quelle serait-elle ? Cet atelier est sans pré-requis (pas besoin de savoir danser ou dessiner) qui veut offrir un espace de libre expression pour mieux (se) sentir.

 

 

QUI : Femmes adultes avec ou sans enfants à partir de 7 ans
 : Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, 5 Parvis Corto Maltese, 33 800 Bordeaux
TARIF : Contribution libre à partir de 2€ (infos tarifs) - Gratuit pour les enfants
RÉSERVATION : cliquez ici 

Crédit photo : Jean-Christophe Garcia
Vous aimerez aussi