Chargement Évènements

Projection + rencontre Nina Childress et Marc Bembekoff

Catégories d’Évènement:
Le 17 juin 2022 à 18 h 00
ALCA

Autour de la figure d'Hedy Lamarr, comédienne

Sur une proposition de Nina Childress, dans le cadre de l’exposition rétrospective Body Body, le Frac, en collaboration avec l’ALCA, présente le film Extase (Extáze) de Gustav Machatý sorti en 1933. Ce film fit sensation en raison d’une scène — pourtant allusive — de rapport sexuel et d’orgasme féminin, et lança la carrière de la comédienne Hedy Lamarr. Hedy Lamarr est une des icônes féminines présentes dans l’œuvre de Nina Childress, plus particulièrement dans une série de nouvelles sculptures en bronze présentées au Frac.

Suite à la projection du film, Nina Childress sera en conversation avec Marc Bembekoff, directeur de la Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, au sujet de l’exposition prévue à l’automne 2022, et qui prend pour sujet Hedy Lamarr elle-même.

 

En collaboration avec ALCA

 

 

Auditorium de l'ALCA

Gratuit - Réservation recommandée
reservation@frac-meca.fr 

Marc Bembekoff commence sa carrière en 1999 en tant qu’assistant de programmation cinéma au Centre Pompidou. Devenu commissaire indépendant, il réalise de nombreux projets en France comme à l’étranger, notamment avec le collectif Le Bureau, qu’il a co-fondé en 2004. En 2007, il est commissaire adjoint au Frac Champagne-Ardenne, avant de co-réaliser les projets de Wim Delvoye et Mircea Cantor (2005-2010) au musée Rodin. Il intègre ensuite le Palais de Tokyo comme curateur et organise les expositions de Julien Tiberi, Christian Andersson, Maxime Rossi, entre autres (2010-2013). C’est en 2014 qu’il est nommé directeur du Centre d’art contemporain La Halle des bouchers à Vienne (Isère), un poste qu’il occupe cinq ans jusqu’à sa récente nomination à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-Le-Sec. En 2015, il participe à la 56e édition de la Biennale de Venise, en tant que commissaire du pavillon croate, et occupe en 2018, le poste de commissaire associé au Printemps de septembre à Toulouse.

Il dirige La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-Le-Sec, depuis mars 2019.