Chargement Évènements

Festival Musical Écran // Projection de « Sound dreams of Istanbul »

Samedi 15 novembre 2025 à 18h30 – Auditorium du Frac

 

Dans le cadre d’un partenariat inédit avec le festival Musical Écran, le Frac MÉCA et ALCA s’associent pour une programmation de quatre documentaires musicaux, à découvrir le samedi 15 novembre, de l’après-midi jusqu’en soirée, dans leurs auditoriums respectifs.

 

Au Frac, les films Dima Punk et Sounds of Istanbul entreront en résonance avec l’exposition  Aïta, fragments poétiques d’une scène marocaine, invitant à explorer les liens entre musique, identité et territoire.

 

Cette programmation est présentée dans le cadre du WE FRAC 2025.

 

Dans l’auditorium d’ALCA, un documentaire soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine sur la chanteuse Kate Bush en présence de la réalisatrice Sonia Gonzalez suivi d’un film Mathématico-musical Ghost in the machine présenté en collaboration avec l’université des sciences de Bordeaux dans le cadre du festival FACTS.

 

Aïta, fragments poétiques d’une scène marocaine, exposition visible au Frac MÉCA jusqu’au 4 janvier 2026.

Commissariat : Sonia Recasens.

 


 

Synopsis

 

Sound dreams of Istanbul, 2025
Réalisation Anil Eraslan
Long-métrage, 70 minutes

 

Un rêve de film accouche d’un film de rêves.  

Les rêves sont une seconde vie. Qui sait si ce ne serait pas la plus belle,  ? La plus vraie ?. La musique improvisée est l’autre musique. Qui sait si ce n’est pas la plus belle, la plus vraie ? Partant de ce constat – et si K.Dick rencontrait Jung pendant un concert de musiques improvisées Free Jazz sur une falaise du Bosphore – , An?l Eraslan rêve son film, improvise son film, installe son film comme une performance dans un musée en plein air, et en fait une des plus belles œuvres cinématographiques de ces dernières années. Reflets, retouches, ralentis, jump cut, tout l’attirail, toutes les ressources du cinéma sont convoqués. Guitares, synthés modulaires, voix, instruments traditionnels, électro free rock, toutes les musiques dites libres sont convoquées. Images, musiques, prise de son – magnifiques, histoires de rêves, êtres humains, ville, et pays – magnifiques… Qui ne voudrait, au sortir de la projection,  vivre éternellement,  là-bas, sa vie rêvée ? Ce film exceptionnel, et parfaitement programmé au FRAC MECA, est aussi l’occasion de se poser quelques grandes questions très politiques : pourquoi la musique ? Pourquoi le cinéma ? Pourquoi l’art tout entier ? Parce qu’il est de la responsabilité humaine de ceux qui le peuvent, d’augmenter la vie, de réinventer la beauté. 

 

 


 

 

QUAND : samedi 15 novembre 2025 à 18h30
OÙ : auditorium du Frac, 6e étage
QUI : adolescents et adultes
TARIF : gratuit sur réservation : cliquez ici

Vous aimerez aussi