Chargement Évènements

Exposition Portraits de Femmes

Catégorie d’Évènement:
Du 2 septembre 2021
au 13 novembre 2021
Musée municipal Albert Marzelles

"Portraits de Femmes" réunit un ensemble d’œuvres dont le portrait se décline exclusivement au féminin et dont les femmes en sont, tour à tour, les objets, les sujets et les autrices.

Réservé dans un premier temps aux membres de l’aristocratie puis de la bourgeoisie, le portrait symbolise une identité ou une appartenance sociale. Il a pour fonction de figurer, non pas le réel, mais une allégorie ou un modèle idéalisé. L’avènement de la photographie permet une démocratisation de l’accès à la représentation.
La seconde partie de l’exposition propose des échos entre les œuvres du musée et celles du Frac.

Vivantes !, série d’expositions se déployant en Nouvelle-Aquitaine de 2020 à 2022, s’intéresse à la représentation des femmes dans l’art tout en explorant des enjeux liés à l’exposition et la (re)lecture des œuvres d’artistes femmes, qu’elles soient contemporaines ou d’époques antérieures. L’enjeu de cette programmation à l’échelle régionale, constituée d’une multiplicité de projets, n’est pas de faire des femmes un sujet « à part » ou d’essentialiser leur relation à la production artistique, mais d’observer et d’apprécier, à leurs côtés, leur rôle dans l’histoire de l’art.

Mercredi, jeudi et vendredi de 15h à 18h
Samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h
Entrée libre

Œuvres de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA : Harry Callahan, Clegg & Guttmann, Jean Dieuzaide, Maitetxu Etcheverria, Ralph Gibson, Robert Mapplethorpe, Annette Messager, Duane Michals, Pierre Molinier, Laurent Montaron, Zanele Muholi, Claude Nori, Bernard Plossu, Denis Roche, David Seidner, Cindy Sherman et Anna Solal.