
Performance « Travail d’Arabes. Fjar » de Cherine Amar et Yaya Bela
Une performance proposée par LePli dans le cadre de ses Rencontres Art&Autodéfense au musée
Dimanche 14 décembre 2025 à 15h30
« Travail d’Arabes » est une recherche menée par un duo d’artistes, Cherine Amar et Yaya Bela.
Cette recherche prend la forme de performances. Cherine Amar et Yaya Bela parlent depuis leur position de personnes assignées femmes à la naissance, nées en France et perçues comme maghrébines. Les deux artistes se penchent sur une expression qui a marqué leur enfance, « Travail d’Arabe ». Iels reviennent sur ces poncifs qu’iels ont ingérés, qui leur collent à la peau et s’interrogent : Comment ces stigmates qui constituent leurs identités d’« Arabes » sont inscrits dans leurs chaires ? Comment construire des arches culturelles et inventer de nouvelles histoires ?
Entre geste symbolique et soin, chaque performance invite les publics à participer à une expérience collective qui convoque et délie ces spectres qui colonisent nos imaginaires.
DURÉE : 30 min
QUI : Tous publics
OÙ : Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, 5 Parvis Corto Maltese, 33 800 Bordeaux
TARIF : Contribution libre à partir de 2€ (infos tarifs)
SANS RÉSERVATION
Diplômé·e de l’université de Bordeaux Michel Montaigne en Arts Plastiques, Yaya Bela s’est très tôt formé·e au travail de la céramique, de la terre et de la porcelaine. Originaire d’Afrique du Nord, sa pratique est pluridisciplinaire et mouvante. Les sculptures qu’iel travaille se rassemblent ainsi en un panthéon personnel et intime proche du reliquaire. Iel attache une grande importance à la démocratisation de l’art et à la joie dans la création, comme rituels collectifs. Accompagnante en périnatalité et soin du développement, elle est formée au LAP (life art process) du Temalpa Institut. Cette pratique psychosomatique qui utilise la danse, le dessin et la narration pour favoriser la créativité, l’épanouissement personnel et la guérison rejoint son expression artistique autour de réappropriation des corps et des espaces, d’affirmation de la puissance du dedans et de recherche du point d’union avec le monde extérieur. Artiste protéiforme, iel mène régulièrement des ateliers de médiation et création à destination de publics spécifiques. Ses projets et son engagement artistiques l’amènent à se rendre dans des zones isolées. Son travail d’artiste repose sur la réciprocité des rencontres et s’engage dans un partage de connaissance et d’expérience de vie des individus qui sont les sources les plus significatives pour l’expression artistique et le changement social.
Cherine Amar vit entre le Maroc et la France. Artiste écoféministe et décoloniale, elle est aussi formatrice et pédagogue. Elle utilise l'art et l'éducation populaire pour questionner les normes dominantes et créer des espaces d'émancipation collective, à travers la poésie, la performance, le conte et les arts visuels. Diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Paris X et ingénieure en économie sociale et solidaire, elle a été actrice, responsable associative et co-fondatrice de plusieurs collectifs engagés dans l’émancipation par la culture, pour les droits des femmes, et d’accompagnement de jeunes issu·es de milieux défavorisés. Lauréate de la promotion du projet Derderk en 2023 (compagnie Irtijal), première plateforme dédiée à l’art-performance au Maroc, elle crée des performances en dialogue avec d’autres artistes et les publics. Son travail a été diffusé en France au Grand Festival - Palais de la Porte Dorée avec le soutien du musée de l’immigration, et au Maroc, au Moukhtabart, au Hiba Lab et au Cube avec le soutien de l’Institut Français.
1er dimanche du mois, je peux pas, j’ai Frac !
Rencontre régionale des acteurs des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine