Chargement Évènements

Penser le contemporain – Rencontre avec Louise Hervé & Clovis Maillet et Claudine Cohen

  • Cet évènement est passé
Rencontre avec les artistes Clovis Maillet et Louise Hervé et avec la philosophe et historienne des sciences Claudine Cohen autour de leurs recherches et travaux respectifs. 

Penser la condition des femmes depuis la préhistoire 

On a parfois avancé que les chasseurs-cueilleurs nomades du Paléolithique vivaient sans conflits ni violence, dans une sorte d’âge d’or, « âge d’abondance » où la nature pourvoyait largement à leurs besoins, où la démographie étant faible, les conflits de territoire et de propriété n’avaient pas lieu, les rapports entre les sexes étaient équilibrés et harmonieux. Ce serait seulement au Néolithique, avec la sédentarité, l’appropriation de la terre, et la maîtrise de ses productions, puis avec l’usage d’armes de métal, que se seraient installées les inégalités, multipliés les conflits, les guerres et les meurtres, et les mauvais traitements infligés aux femmes. Nous interrogerons de façon critique ces différentes hypothèses, en abordant en particulier la notion d’une « révolution » néolithique, et les transformations qu’elle aurait induites dans la condition féminine.  

A l’horizon de cette enquête, Claudine Cohen proposera une double interrogation de notre présent, d’un côté comme lieu de projection de nos représentations sur le passé profond, d’un autre côté comme aboutissement de cette très longue histoire.  

Suite à l’intervention de Claudine Cohen, Louise Hervé et Clovis Maillet proposeront une activation de l’œuvre L’ingénieure qui transportait des pierres , 2014-2020 (Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA) 


« Penser le contemporain » 

Cycle de rencontres conçu en collaboration avec Magali Nachtergael, professeure en littérature contemporaine, Université Bordeaux-Montaigne.

« Penser le contemporain » rassemble un ou une artiste dont le travail est présenté au Frac et un chercheur ou une chercheuse autour d’une problématique spécifique en prise avec la société contemporaine. Chacun présente un aspect de sa recherche et de son travail afin, par cette mise en commun, de créer le contexte d’une rencontre et permettre un dialogue entre les invités et le public. L’objectif des rencontres est de poser un regard sur le présent et d’éclairer, le temps de l’échange, un monde souvent marqué par le chaos et les contradictions. 

Auditorium du Frac - 6e étage
Gratuit sur réservation : reservation@frac-meca.fr

  • Philosophe, historienne des sciences, Claudine Cohen est directrice d’études à l’EHESS et membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL). Ses recherches portent notamment sur l’histoire des sciences de la Vie et de la Terre et les représentations de la préhistoire.
  • Louise Hervé et Clovis Maillet ont fondé l’I.I.I.I. (International Institute for Important Items) en 2001, au sein duquel le duo d’artistes réalise des performances, des films de genre et des installations. Dans leur travail, la création va de pair avec la transmission, et les codes de la recherche universitaire ou de la visite-conférence sont détournés pour interroger les modalités de diffusion du savoir. Bousculant la hiérarchisation des connaissances, le duo traite de l’action sociopolitique ou de la mémoire, de l’histoire ou du féminisme avec autant d’humour que d’érudition. 

Portrait de Claudine Cohen, paléontologue, philosophe et historienne des sciences française, spécialiste de l'histoire de la paléontologie et des représentations de la Préhistoire. Reportage au Musée de l'Homme. ©Jean-Sébastien Evrard