Penser le contemporain : Penser le décor freak
- Cet évènement est passé
>> Lundi 27 mars 2023 à 13h30 <<
Auditorium du Frac ( la République Géniale)
Pour cette nouvelle séance de « Penser le contemporain », nous avons invité l’artiste Sam Basu dont l’œuvre Untitled (METHODE PARANOIAQUE-CRITIQUE 1 & 2), 2015, réalisée en duo avec Liz Murray, fait partie de la collection du Frac et est actuellement exposée au rez-de-chaussée de la MÉCA. Les deux tentures peintes recouvertes d’yeux bleu ciel grands ouverts, cerclés de paupières rouges, font référence à un décor créé par Salvador Dali pour le film La Maison du docteur Edwardes (Spellbound, 1945) d’Alfred Hichcock. Dans cette œuvre le lien est tissé entre le décor de cinéma, l’espace scénique et les arts visuels, pour nous inviter à nous immerger dans un espace déstabilisant et questionnant notre regard objectif sur le monde. À l’occasion de cette rencontre, Pierre Katuszewski, Maître de conférences à l’Université Bordeaux-Montaigne en études théâtrales, habilité à diriger des recherches présentera ses recherches récentes sur les figures de monstres dans le contexte théâtral, de Sénèque aux idées actuelles de monstres « queer » dans la production théâtrale contemporaine.
Cycle de rencontres conçu en collaboration avec Magali Nachtergael, professeure en littérature contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne, « Penser le contemporain » réunit un ou une artiste du Frac et un ou une chercheuse autour d’une problématique spécifique en prise avec la société contemporaine. Chacun présente un aspect de sa recherche et de son travail afin de créer le contexte d’une rencontre et permettre un dialogue entre les invités et le public. L’objectif des rencontres est de poser un regard sur le présent et d’éclairer, le temps de l’échange, un monde souvent marqué par le chaos et les contradictions.
Gratuit, sur réservation : reservation@frac-meca.fr
Pierre Katuszewski est Maître de conférences-HDR en Arts du spectacle à l’Université Bordeaux Montaigne et membre de l’unité de recherche ARTES et de l’initiative BIG (Bordeaux Interdisciplinaire Genre). Il est l’auteur de Le Théâtre de Pier Paolo Pasolini (Ides et Calendes, 2015) et de Ceci n’est pas un fantôme. Essai sur les personnages de fantômes dans les théâtres antique et contemporain (Kimé, 2011). Il est rédacteur en chef de la revue Horizons/Théâtre des Presses Universitaires de Bordeaux. Ses recherches portent actuellement sur les spectacles mêlant des acteur·trice·s professionnel·le·s et non professionnel·le·s et les spectacles avec uniquement des non professionnel·le·s, en particulier sur les aspects de genres, intersectionnels et décoloniaux.
Sam Basu obtient son diplôme Bachelor of Arts au Goldsmiths College de Londres en 1995. Au début des années 2000, il fait partie du groupe « The Bart Wells Institute » à Londres aux côtés des artistes Luke Gottelier et Francis Upritchard. Son activité pluridisciplinaire au cœur de la scène avant-gardiste de Londres durant plus de dix ans puis se perpétue au sein de Treignac Projet, centre d’art autogéré qu’il a fondé en Corrèze avec Liz Murray en 2007. Il a exposé principalement au Royaume-Uni, mais également aux Pays-Bas, en Irlande, en Norvège (Biennale de Lofoten, 2015), au Canada, en Asie. Il a notamment collaboré avec Ben Ravenscroft lors de « Lovely Crinkle Crackle » au Camden Arts Centre (Londres, 2004) et avec Gyan Panchal pour « Être chose » à Treignac Projet et au Centre international d’art et du paysage de Vassivière en 2015.