Chargement Évènements

« Notre Âme, Notre Dame, Notre Terre (… à fleur de peau) »

Catégorie d’Évènement:
Le 1 mars 2020 à 15 h 00
Au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Le programme de films et vidéos Notre Âme, Notre Dame, Notre Terre, rend hommage à l’oeuvre engagée et à l’écriture ultra-fleurie de Jean Genet. Le nom du poète, héritage administratif de sa mère, homonyme des fleurs de genêt de couleur jaunes que l’on trouve dans les campagnes, a profondément marqué l’imaginaire et l’esthétique du poète. La référence à la flore est chez lui un leitmotive poétique et érotique. Avec les fleurs, il rhabille la réalité et conjure les trahisons. La sensibilité (… à fleur de peau) de Jean Genet n’est pourtant pas dissociable de la brutalité. Dans ce programme, le sort réservé aux fleurs et à la terre relève de ce double rapport. Il inclut les œuvres de Félicia Atkinson, Hicham Berrada, Melanie Bonajo, Morgane Boullier,Pauline Boudry &Renate Lorenz, Ian Bourn & John Smith, Marc Camille Chaimowicz, Jean Genet, Gery Georgieva, Florence Lazar,Marinella Pirelli, Angela Washko, Apichatpong Weerasethakul…

Dimanche 2 février 2020 16h
Notre terre
(la sensitive mimosas pudica)
Il existe une plante, la Sensitive, qui réagit de façon presque émotionnelle aux agressions en se repliant et en se crispant. Dans ce programme, les fleurs comme la sensibilité sont malmenées. La terre mère qui a tant manqué à Jean Genet y est défendu par le savoir et l’action militante de Véronique Montjean.
Avec les films de Hicham Berrada, Ian Bourn & John Smith,Gery Georgieva et Florence Lazar.
Hicham Berrada, Natural Process Activation#3 Bloom,France I 2012 I vidéo I noir et blanc I sonore I 5’45 min, Ian Bourn & John Smith, The Kiss,UKI 1999 I Vidéo I Betacam SPI couleur I sonore I / 5 min, Gery Georgieva, The Blushing Valley, Bulgarie I 2018 I vidéo I couleur I sonoreI 4 min, Florence Lazar, 125 hectares, France I 2019I videoI couleur I Sonore I 33 min.

Dimanche 1ermars 2020 16h
Notre Âme
(Achillé Millefeuille et Aigremoine)
Night Soil est un documentaire expérimental en trois parties au sujet d’alternatives radicales développées face au système capitaliste. Ces vidéos montrent des communautés dont les différents types d’éthique sortent des normes sociologiques et politiques de la société de consommation. Ces groupes sont comme des « Night soil », euphémisme historiquement utilisé pour désigner les excréments humains recueillis dans des latrines : des rejets de la société qui peuvent aussi jouer le rôle de fertilisant.
Melanie Bonajo, Night Soil – Nocturnal Gardening, Pays-Bas I 2016 I video HD I couleur I sonore I 50 min

Les 3 dimanches à 15h
La séance des enfants (petites et grandes pousses)
Dans ce programme il y est question de transformations et de découvertes. Les corps, comme la conscience ou les sentiments, s’ouvrent en corolles pour explorer le monde.
Avec les films de Morgane Boullier, Gery Georgieva, Tabaimo, Angela Washko… les dessins de Jean-Jacques Grandville et les sons de Félicia Atkinson.
Morgane Boullier,Un carré pour la Biodiversité, France I 2015 I vidéo I couleur I sonore I 5’, Apichatpong Weerasethakul, My Mother’s Garden,Thailande I 2007 I Couleur I Muet I 6’44 min, Jean Comandon, La croissance des végétaux,France I 1940 I 35mm sur vidéo I noir et blanc I muet I 13 min, Jean-Jacques Grandville,Les fleurs animées(illustration) France I 1867 I muet, La chanson des fleurs(Alice au Pays des merveilles, extrait)I USA I 35mm sur vidéo I couleur I sonore I 2’50min, Angela Washko, And They Wonder Why Were Romantics, Etats-Unis I 2014 I video I couleur I sonore I 4’.

Chaque premier dimanche du mois sur la durée de l'exposition Narcisse ou la floraison des mondes, deux séances vous sont proposées, la première à 15h pour les familles (enfants dès 4 ans), la seconde pour les ados-adultes à 16h. Tarif : prix libre (1€min)