Chargement Évènements

Nocturne du Frac – Conférence > ANNULÉ

  • Cet évènement est passé

Evénement annulé. 

Retrouvez la programmation de la Nocturne du jeudi 16 juin ici.


Conférence d’Annabela Tournon en écho à l’exposition Nina Childress :
« Triptyque : Nina Childress, Carla Rippey, Lamarche-Ovize »

Cette présentation propose quelques réflexions sur la peinture et la question du réalisme, à travers le travail de trois artistes opérant dans des contextes différents, mais traversés notamment par les relations entre peinture et photographie, la représentation des femmes.

Reprenant à son compte l’un de leurs dispositifs partagés, le triptyque, il s’agira, pour Annabela Tournon Zubieta, de traiter ces questions en passant d’une artiste à l’autre, en restant attentive aux connivences et aux tensions.

République géniale - Auditorium du Frac
Adultes

Gratuit sur présentation d'un billet d'expo dans la limite des places disponibles (prendre un billet visite en caisse)
sur réservation :  reservation@frac-meca.fr

Annabela Tournon Zubieta est historienne de l'art et commissaire d'exposition, actuellement responsable de la recherche à l'ENSAPC. Ses recherches portent sur l’art moderne et contemporain, se situant à l'intersection de l’histoire politique, de celle des gestes et des techniques, de problématiques féministes et décoloniales, notamment en Amérique latine. Elle a mené des recherches sur les enjeux artistiques, politiques et mémoriels liés à la guerre sale dans les années 1970 au Mexique, dans le cadre d’une thèse consacrée aux Grupos (Ecole des hautes études en Sciences sociales), sujet sur lequel elle a publié de nombreux articles et réalisé plusieurs expositions dont Grupo Mira. Una contrahistoria de los setenta en México (Museo Amparo et Museo Universitario de Arte Contemporáneo, Mexique). Elle participe au groupe de recherche Observatoire: Globalisation, art et prospective (Institut national d’histoire de l’art), ainsi qu'à la Red Conceptualismos del Sur, et travaille régulièrement avec des artistes tels que Jorge Pérez Vega, Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize, Alejandra Riera. Elle a participé à plusieurs projets éditoriaux collectifs, dont Tada, revue bilingue.

Nocturne du Frac - Conférence > ANNULÉ.