Chargement Évènements

« Marabout de ficelle »

Claude CLOSKY, « Sans titre (Marabout) », détail, 1997, collection Frac MÉCA © Claude Closky

Exposition du 24 janvier au 30 mars 2025
La Jetée, 6e étage du Frac

 

L’exposition « Marabout de ficelle » est née de la coopération de trois projets d’associations : l’association laïque du Prado (alPrado), Renard Bleu et le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, avec le dispositif Rejouer la collection.

alPrado, créée en 1971, est une organisation à but non lucratif qui soutient les personnes en situation de précarité, en particulier les enfants, les jeunes et les familles. Elle propose des services d’hébergement et d’accompagnement éducatif et social pour favoriser l’insertion et l’autonomie des personnes. Pour répondre à leurs besoins, alPrado coopère avec divers acteurs locaux.

Pour ce projet, le Frac MÉCA a travaillé avec des jeunes de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Labarthe, qui accueille des jeunes filles de 14 à 21 ans réparties en deux services : un internat et un service extérieur.

Le Frac MÉCA et la MECS Labarthe ont invité pour ses 30 ans, l’association Renard Bleu. Celle-ci a été créée afin de promouvoir et démocratiser l’art et mettre en lumière le travail de jeunes artistes issu·es d’écoles d’arts (Brest, Rennes, Nantes, Bordeaux, Pau, Paris et Saint-Étienne) en éditant des coffrets de multiplesi.

En parallèle de l’exposition « Primavera, Primavera », qui met aussi en avant le travail de jeunes artistes autant que les attentes et les espoirs des jeunes générations, l’exposition « Marabout de ficelle » met en lien des œuvres de la collection du Frac MÉCA, réalisées par des artistes alors qu’iels avaient moins de 30 ans, avec des œuvres produites au cours des 30 premières années de Renard Bleu, en jouant avec une contrainte du monde de la jeunesse : en s’inspirant de la comptine « Trois petits chats », les commissaires réalisent une anadiplose visuelle, où une œuvre en entraine une autre, par un jeu de ressemblances, en donnant de la place à l’interprétation sensibles des participantes.

 

Vernissage jeudi 23 janvier 2025 de 18h à 21h, entrée libre

---

Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h (dernière entrée à 17h30)

QUI : Tous publics
OÙ : Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, 5 Parvis Corto Maltese,
33 800 Bordeaux
TARIFS : Contribution libre à partir de 2€ (infos tarifs)

 

Le commissariat a été porté par l’équipe de la MECS Labarthe et le Frac MÉCA. 

Artistes de la collection du Frac :
 Claude Closky, Rodriguo Stuart, Larry Clark, Yann Stofer, Adrianna Wallis, LL de mars, Pauline Bastard, Laurence Lepron, Sophie Lamm, Simon Quéheillard, Joan Fontcuberta, Lou Anna Jourdan, Bastien Cosson, Mélanie Vincent, My-Lan Hoang-Thuy, Abel Dutournier, Elisabeth Garouste & Mattia Bonetti, Morgane Rousseau, Christian Boltanski, Richard Rondelez, Hervé Coqueret, Romain Boulay, Gosette Lubondo, Carole Rivalin, Willy Zielke, Éric Gouret, Paul-Aymar Mourgue d’Algue et Juliette Mottier

Vous aimerez aussi