Chargement Évènements

Annulation : Les Échos du territoire

Catégorie d’Évènement:
Du 29 février 2020
au 2 mai 2020
Au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Les échos du territoire sont des rendez-vous qui permettent, au sein des espaces du Frac à la MÉCA, de tisser des liens avec la programmation des institutions culturelles, partenaires du Frac, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Ces échos du territoire prennent la forme d’exposition, de conférence, de rencontre ou de performance. Ils rendent possible des temps d’échanges précieux avec les publics, les artistes et les professionnels du champ des arts visuels.

How does one portray the wind? (Comment faire le portrait du vent ?)
Exposition à voir jusqu’au 2 mai 2020 au centre d’art image/imatge à Orthez (64).
Commissaires : Marcelline Delbecq et Aurélien Mole
Texte inédit de Marcelline Delbecq

 

Aurélien Mole, artiste et photographe spécialisé dans la documentation de l’art contemporain, a été invité par le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et le Frac Poitou-Charentes, à concevoir un cycle d’expositions à partir de leurs collections photographiques. Deux occurrences se sont déroulées en 2019 au Frac Poitou-Charentes (Véronique, avec Julien Carreyn) et au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA (Un être, un acte, un lieu, un objet, avec Eric Tabuchi).

Au centre d’art Image/Imatge à Orthez où se déroule la troisième séquence jusqu’au 2 mai 2020, Marcelline Delbecq et Aurélien Mole ont rassemblé des photographies choisies en regard de l’actualité récente mais aussi, sur un mode augural et poétique, de potentiels événements à venir. Sur les murs du centre d’art, les images se répondent de loin en loin et, quand elles disparaissent brièvement, quelque chose d’elles persiste. Ce quelque chose est le sujet de l’exposition intitulée How does one portray the wind? (Comment faire le portrait du vent ?).

 

Au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, dans l’espace de la Jetée au 6èmeétage, Marcelline Delbecq et Aurélien Mole ont été invités à choisir une œuvre de la collection du Frac qui pourrait faire écho à l’exposition. Leur choix s’est porté sur le film The Yellow speaks, Or a Short Narrative on The Surface of The Glory of The French Colonial Expansion(2017) de l’artiste Thu-Van Tran, une œuvre très récemment acquise par le Frac et présentée pour la première fois.

Pour l’exposition à Image/Imatge, Marcelline Delbecq a écrit une série de textes courts, chacun inspiré par une des photographies dans l’exposition. Ces fragments ont été mis bout à bout pour former un seul et même texte, intitulé Le vent. Ce dialogue entre images et texte constitue une forme de traduction de l’exposition que les visiteurs sont invités à emporter avec eux.

Marcelline Delbecq propose une suite à ce texte en lien avec le film de Thu-Van Tran présenté au Frac.

 

Visible uniquement le samedi 29 février, dimanche 1er mars, les samedis 7, 14 et 21 mars et le samedi 2 mai 2020. 

Visible uniquement le samedi 29 février, dimanche 1er mars, les samedis 7, 14 et 21 mars et le samedi 2 mai 2020.