Chargement Évènements

Les échos du territoire : Design des mondes ruraux

Catégorie d’Évènement:
Du 23 septembre 2022
au 24 septembre 2022
Au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Acte I : Design des mondes ruraux

Vendredi 23 et samedi 24 septembre 2022

Exposition de restitution de la première promotion du Post-Master de l’École des Arts Décoratifs au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA à Bordeaux

Vendredi 23 septembre

Rencontres et projection
République Géniale, auditorium du Frac
Accès libre sur présentation d’un billet d’entrée pour les expositions

14h 30 – 16h30 : Introduction du programme par Emmanuel Tibloux, directeur de l’ENSAD, et présentations des projets par les étudiant·e·s de l’Acte 1

17h – 19h : Projection du film Nul homme n’est une île, 2017 de Dominique Marchais suivie d’une discussion avec le cinéaste

En partenariat avec la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, le Pôle Expérimental des Métiers d’Arts et les acteurs locaux, l’École des Arts Décoratifs a lancé à la rentrée 2021 un programme de niveau Post-Master dédié au Design des mondes ruraux à Nontron, en Dordogne. Accueillant 6 à 8 étudiant·e·s par an, celui-ci tient à la fois de la résidence, du laboratoire, de l’incubateur et du bureau d’études. Soucieux de répondre à des problématiques concrètes, il mise sur la capacité du design à faire face aux enjeux de notre temps et à redynamiser les territoires.

À travers ce dispositif, l’École des Arts Décoratifs entend former une génération d’artistes et de designers soucieux de réinventer nos façons de vivre et d’habiter, de manière à ce qu’elles soient plus respectueuses de nos environnements, plus durables et plus harmonieuses.

L’exposition « Acte 1 » présente les projets élaborés par la première promotion de ce programme, en réponse à des commandes qui concernaient la jeunesse, les personnes âgées, l’économie sociale et solidaire et les métiers d’arts.

Les commanditaires 2021-2022 sont la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, l’Ehpad de Nontron et le Pôle Expérimental des Métiers d’Art.

Espace-Terre par Antoine Bachmann
D’âge en âge par Kelly Eng, Marie Piplard et Marguerita Said
Roulez Jeunesse par Victor Bassigny et Ségolène Baillon
Futurematique par Andrea Gaidano et Simon Geneste
Artisanat social et solidaire par Antoine Bachmann, Victor Bassigny et Marguerita Said.

Plus d’informations sur le programme et les projets : https://nontron.ensad.fr

         

 

Chambre Claire, 6e étage du Frac

Accès libre sur présentation d’un billet d’entrée pour les expositions (2€ minimum)

Les Échos du territoire

Les Échos du territoire sont des rendez-vous qui permettent, au sein des espaces du Frac à la MÉCA, de tisser des liens avec la programmation des institutions culturelles, partenaires du Frac, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Ces échos du territoire prennent la forme d’exposition, de conférence, de rencontre, de résidence, ou de performance. Ils rendent possible des temps d’échanges précieux avec les publics, les artistes et les professionnels du champ des arts visuels.