Chargement Évènements

Les Échos du territoire

Catégorie d’Évènement:
Le 26 mars 2022 à 15 h 00
Au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

30 ans de résidence !

Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et ALCA Nouvelle-Aquitaine invitent Pollen, lieu d’accueil d’artistes en résidence à Monflanquin, à la MÉCA pour une rencontre exceptionnelle à l’occasion des 30 ans de l’association et de la sortie du livre anniversaire “le carnet”.

Avec la participation des artistes Nino Laisné, Laurent Lolmède et Eva Taulois et des auteurs Didier Arnaudet et Aurélia Coulaty.


Déroulé de l’après-midi

– Introduction par Camille de Singly, Présidente de Pollen et présentation de l’édition “le carnet” réalisée pour les 30 ans de Pollen

– La dynamique de résidences à l’échelle du territoire : échanges avec Alca, Astre, Pollen, et le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA 

– Présentation des dessins de Laurent Lolmède

– Les résidences d’écriture d’Alca et le champ des arts plastiques avec Aurélia Coulaty et Didier Arnaudet

– Diffusion de la vidéo “Un instant” de Nino Laisné en présence de l’artiste

– Echange avec Eva Taulois, dont la résidence se termine au Frac

L’œuvre de Nino Laisné, “Marisol/Mariluz”, 2015, Collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA sera présentée pour l’occasion.

Dans l'Auditorium du Frac
Accès libre sur présentation d’un billet d’expo

NINO LAISNÉ
vit et travaille entre Madrid et Besançon

Diplômé en 2009 de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux où il s’est spécialisé en photographie et vidéo, Nino Laisné s’est également formé aux musiques traditionnelles sud-américaines auprès du guitariste Miguel Garau. C’est durant cette période qu’émerge l’envie d’allier cinéma, musique et art contemporain. Il s’intéresse aux identités marginales qui évoluent dans l’ombre de l’Histoire officielle mais aussi aux traditions orales lorsqu’elles sont exposées au déracinement et au métissage.

EVA TAULOIS
Née en 1982 à Brest (France), elle vit et travaille à Nantes (France).

Depuis sa formation à l’école des beaux-arts de Brest, Eva Taulois s’intéresse à la souplesse des matériaux, à leur capacité à recouvrir un objet. Elle regarde de près des savoir-faire artisanaux et industriels et se les approprie. Elle dessine, taille, recouvre, modèle, peint, orchestre des scénographies et cherche des liens entre art minimal et art de la scène ainsi qu’entre abstraction et codes culturels.