Chargement Évènements

Lecture-concert d’Emmanuelle Pireyre et Bastien Lallemant

Catégorie d’Évènement:
Le 9 octobre 2022 à 16 h 00
Au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Lecture-concert d'Emmanuelle Pireyre et Bastien Lallemant, "Pourquoi faire quelque chose plutôt que rien ?”

“Pourquoi faire quelque chose plutôt que rien ?” reprend quelques motifs et histoires du livre Chimère d’Emmanuelle Pireyre (L’Olivier, 2019). Il y sera question d’une Manouche énergique et rêveuse, d’une chimère homme-chien fabriquée en laboratoire et d’un panel de citoyens français.
La lecture s’accompagne sur scène des ambiances sonores à la guitare de Bastien Lallemant, qui se transforment en chansons et bulles de rêveries musicales.
La performance est aussi un éloge de la paresse, un des thèmes du livre d’Emmanuelle, où les personnages sont pris de « l’intense désir de ne plus rien faire du tout », qui entre en résonance avec la pratique scénique de Bastien, initiateur des « siestes acoustiques » où le public est invité à écouter tout en se reposant profondément.
Ce travail en duo est en co-production avec La Marelle, qui a accueilli Emmanuelle Pireyre et Bastien Lallemant en résidence de création à la Villa Deroze, La Ciotat.
Avec le soutien du CNL et de la DRAC et la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Emmanuelle Pireyre :
Autrice de littérature (aux éditions de L’Olivier), Emmanuelle alterne dans son travail des moments solitaires d’écriture de livres, et d’autres périodes où elle crée des performances qui font vivre la littérature autrement, de manière plus spontanée en contact avec le public. Pour ces performances, en collaboration avec d’autres artistes, elle tisse le texte avec d’autres médiums, scènes filmées, ambiances sonores et chansons ou images glanées sur Internet.
Derniers livres parus :
– Chimère, L’Olivier, 2019, Prix Franz Hessel 2020.
– Féerie générale, L’Olivier, 2012, Prix Médicis 2012.
emmanuellepireyre.com
Bastien Lallemant :
Auteur de chansons, il a publié cinq albums. Son univers est intimiste, ses chansons sont souvent comme des nouvelles, des micro-fictions à la musique évocatrice, presque cinématographique. Amateur de rencontres, Bastien aime les mélanges et les formes originales, il collabore avec de nombreux autres musiciens, auteurs, dessinateurs.
Derniers albums parus :
La maison haute, Zanora Production, 2015.
Danser les filles, Zanora Production, 2019.
https://zamoraprod.com/fr/artistes/bastien-lallemant