Le Temps de vivre
Les œuvres réunies dans l’exposition « le Temps de vivre », issues de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, incitent à un cheminement au sein du MA.AT, tout nouvel équipement culturel de la ville d’Arcachon.
La pandémie qui a frappé le monde entier, et fortement impacté le secteur culturel, a modifié en profondeur nos manières de vivre. Le titre de l’exposition sonne comme un manifeste afin de se réapproprier ce qui fait le sel de nos vies. Le Temps de vivre invite à profiter de l’arrière-saison et du littoral par des œuvres mettant en lumière le bord de mer, la nature et les êtres qui l’habitent, les sentiers côtiers, les réunions familiales, les loisirs, le repos, le voyage et la découverte.
Au-delà d’une simple vision idéalisée, les œuvres présentées dans l’exposition abordent des sujets de société, tels que les enjeux climatiques ou les dérives de la mondialisation, d’autant plus prégnants aujourd’hui après la crise de la Covid.
Artistes : Jean-Charles Blanc, Delphine Chanet, Larry Clark, Raymond Depardon, Robert Doisneau, William Klein, Frédéric Lefever, Francis Limérat, Jean-Luc Mylayne, Claude Nori, Loïc Raguénès, Enrique Ramirez, Alain Séchas et Lois Weinberger