« Le Levant et le Couchant »
« Le Levant et le Couchant » prend place dans le cadre d’une double célébration : les 120 ans du Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord et les 40 ans du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.
>> Du 9 juin au 10 décembre 2023 <<
Musée d’art et d’archéologie, Périgueux (24)
Cette exposition est la douzième collaboration entre les deux institutions, dont les chemins se croisent à partir de 1987 à l’occasion de l’exposition Collections pour une région associant des œuvres du Frac et du Capc musée d’art contemporain de Bordeaux.
Prenant appui sur les expositions L’Orient des peintres et Sommeil éternel sur le Nil présentées de manière concomitante au MAAP, Le Levant et le Couchant réunit des œuvres issues de la collection du Frac MÉCA d’artistes originaires ou ayant voyagé au Proche et au Moyen-Orient, proposant ainsi un contrepoint temporel et géographique sur la question de l’orientalisme.
Le Levant et le Couchant permet de mettre en lumière des œuvres ayant récemment rejoint la collection du Frac, qui aspire à reflèter la diversité de l’art contemporain tout en portant attention au monde actuel et à ses enjeux sociétaux.
Vernissage le vendredi 30 juin 2023
QUAND : Du 9 juin au 10 décembre 2023
QUI : Tous publics
OÙ : Musée d'art et d'archéologie de Périgueux
Œuvres issues de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA de Heba Y. Amin, Alex Ayed, Yto Barrada, Jean Dieuzaide, Ghazel, Mohssin Harraki, Morvarid K, Ferhat Özgür, Bernard Plossu et Denis Roche.