Chargement Évènements

Le Frac en replay, c’est quand vous voulez

Catégorie d’Évènement:
Du 15 mars 2020
au 15 juin 2020
Sur la toile

Depuis plusieurs années, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, en lien avec ses missions, invente des dispositifs permettant de faire circuler les oeuvres de sa collection partout et pour toutes et tous. La diffusion numérique du savoir est un des axes emprunté par le Frac. Outre la mise en ligne de l’intégralité de sa collection, plus de 1 200 oeuvres, les deux exemples les plus récents développés par le Frac sont les deux sites internet www.expopopup.fr (pour se familiariser au métier de commissaire d’exposition) et www.conquetedelart.fr (une websérie pour se défaire des préjugés sur l’art contemporain). Nous n’avions pas imaginé qu’ils auraient une utilité si particulière en cette période de confinement. Les circonstances s’imposant à toutes et à tous, nous espérons qu’expopopup et La Conquête de l’art seront, parmi toutes les occupations que vous saurez inventer, de bons compagnons de route qui vous aideront de façon ludique et pédagogique à vous cultiver et à conserver un lien avec la culture et l’art contemporain en particulier. Leur accès est gratuit. À utiliser sans modération !
Et retrouvez-nous sur les réseaux où nous vous tenons compagnie en publiant des contenus spécifiques. Merci de nous suivre. Prenez soins de vous. 

www.expopopup.fr

Expopopup, c’est quoi ?
Un site internet qui permet aux internautes, seul ou en famille, de créer leur propre exposition à partir de 13 oeuvres de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA numérisées en 3D. Il se décline en quatre parties :
1- Des ressources textuelles, iconographiques et audiovisuelles sur le parcours d’une oeuvre (de sa création à l’acquisition par le Frac, de son entrée dans la collection à la mise en exposition et à la médiation),
2- Les réserves permettant d’accéder aux treize oeuvres de la collection du Frac numérisées en 3D
3- Un atelier virtuel (sans installation ou téléchargement) pour la mise en exposition et un mobilier, le Mécano de la Régionale
4- Une galerie regroupant les expositions virtuelles réalisées.

Quels objectifs ?
S’initier à l’art contemporain et comprendre le parcours d’une oeuvre. Endosser le rôle de commissaire d’exposition. Découvrir les opportunités offertes par l’outil numérique, critiquer les apports et les limites de cette technologie, appréhender les écarts entre oeuvres physiques et oeuvres virtuelles. Travailler le regard, développer une argumentation, un discours, laisser libre cours à la créativité. Travailler en famille, échanger, rendre compte, témoigner, s’exprimer. Questionner son rapport à l’art, s’exercer à l’interprétation des oeuvres et nommer la réception intime et particulière que chacun en a.

Comment ça marche ?
Le grand public a un accès direct au site internet. En créant un compte, il peut également réaliser son exposition virtuelle.

www.conquetedelart.fr

La Conquête de l’art, c’est quoi ?
La Conquête de l’art du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA est une websérie qui met en lumière la persistance de certaines idées reçues sur l’art contemporain, en s’appuyant sur les oeuvres de la collection du Frac.

De quoi est-elle composée ?
Ce dispositif se compose des 4 webdocs destinés à s’interroger sur l’art contemporain en lien avec l’histoire de l’art ancien et contemporain. 

Quels sont les sujets abordés ?
« Faire de l’art demande-t-il du travail ? », « Une oeuvre d’art doit-elle être belle ? », « Faut-il être cultivé pour apprécier une oeuvre d’art ? » et « Une oeuvre d’art est-elle intouchable? »
En 2020, le Frac réalisera 5 webdocs supplémentaires qui viendront compléter cette collection. 

Pour visionner les webdocs
Rendez-vous sur le site dédié